Comment améliorer la gestion de son personnel intérimaire ?

Comment améliorer la gestion de son personnel intérimaire ?

Un intérimaire ou un salarié sous contrat de travail temporaire est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT). Cette dernière le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée déterminée et pour une mission précise. La gestion de ce type de salarié en entreprise n’est pas toujours facile et peut prendre beaucoup de temps. Toutefois, il existe des solutions pour y arriver efficacement.

Dans quel cas faire recours à un intérimaire ?

Un contrat d’intérim peut être mis en place dans différents cas :

  • En remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat est suspendu ;
  • Dans le cadre d’un recrutement saisonnier ;
  • En attendant l’arrivée d’un contrat en CDI ;
  • En cas d’accroissement de l’activité de l’entreprise, etc.

Généralement, la durée maximale d’un contrat de travail temporaire est de 18 mois, mais elle peut varier entre 9 et 36 mois selon la nature de la mission. Pour ce type de contrat, il n’y a pas de durée minimale, sauf en cas de commande exceptionnelle à l’exportation, où il doit durer minimum 6 mois.

A lire également : Comment choisir un logiciel de gestion commerciale ?

Un intérimaire a les mêmes droits que les autres salariés d’une entreprise. Il bénéficiera donc du même salaire que ces derniers à qualification équivalente.

L’utilisation de logiciels de gestion d’intérim par les entreprises

Pour se concentrer sur le cœur de métier, certaines entreprises dématérialisent une partie de leurs activités. Cette dématérialisation est parfois effectuée au sein de plusieurs départements, ce qui peut constituer une problématique pour le responsable RH qui aura à sa charge de nombreux dossiers. Afin de lui épargner toute cette charge de travail, de plus en plus d’entreprises optent pour des logiciels de gestion du personnel comme Coffreo. Ce type de logiciel couvre la plupart des champs d’actions du poste RH tels que la gestion de la paie, la gestion des plannings, le recrutement, le reporting et les tableaux de bord…

A lire également : Quels sont les avantages d’un logiciel gestion paysagiste ?

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion du personnel intérimaire ?

Utiliser un logiciel de gestion intérim permet d’automatiser votre saisie et de gagner du temps. Cela vous permet également d’améliorer la qualité de vos données. En effet, si votre entreprise travaille avec beaucoup d’intérimaires, le volume de saisie sera plus important avec un plus grand risque d’erreur.

Grâce à un gestionnaire en ligne, vous serez épargné des saisies des relevés d’heures. Le logiciel calculera pour vous en fonction des éléments de paie que vous aurez établis (les heures travaillées, les heures supplémentaires, les absences… ). Vous avez la possibilité de contrôler si les éléments calculés pour le salarié temporaire sont conformes aux règles applicables de gestion du temps en vigueur au sein de l’entreprise. Ils doivent également respecter le principe de l’égalité de traitement, car comme nous l’avons mentionné plus tôt, un salarié intérimaire possède les mêmes droits que les salariés en CDI.

A lire également : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des commandes ?

Pour ce qui est de la facturation, elle sera beaucoup plus simple et pourra être mieux contrôlée. En somme, toutes vos données centralisées dans un même logiciel vous permettront d’optimiser tous les processus de gestion du personnel intérimaire.