Il est de plus en courant aujourd’hui d’effectuer une recherche de stage par téléphone. Vous pouvez appeler des entreprises pour leur demander si elles prennent des stagiaires ou savoir si elles ont effectivement reçu votre CV. Parfois certains recruteurs utilisent le téléphone pour présélectionner les candidats ceci avant l’entretien physique. Il est essentiel lors de cet entretien téléphonique de mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir un second entretien physique. Voici les attitudes à adopter lors de cet entretien téléphonique.
Sommaire
Avoir une bonne connaissance de l’entreprise
Il est aussi important de se préparer pour un entretien téléphonique comme pour un entretien physique. La différence avec l’entretien physique c’est le fait de ne pas être en face de votre interlocuteur, cela vous permet de gagner en assurance. Vous devez aussi lors de cet entretien téléphonique montrez votre motivation et votre détermination pour l’obtention de ce stage. La première chose est de bien connaître la structure dans laquelle vous avez postulez entre autres, son actualité, le nom du recruteur, afin d’éviter des moments de gêne.
A lire également : Comment faire appel à un service client ?
Choisir un environnement calme et propice pour passer votre entretien. Il est bien de le faire chez vous. Mais veillez à ne pas être dérangé lors du déroulement de l’entretien, soit par un membre de la famille soit par du bruit. Vérifiez également le niveau de batterie de votre téléphone afin que celui-ci ne s’éteigne pas pendant l’entretien. Soyez détendu, serein au téléphone de telle sorte que votre interlocuteur le ressente.
Pendant l’entretien
Avant le début de l’entretien, vous devez avoir une avance de quelques minutes afin d’être prêt. Vous pouvez profiter de ces quelques minutes d’avance pour relire vos notes, répéter votre présentation, cela vous permet d’être plus confiant, concentré et motivé. S’il arrive que vous ayez eu quelques minutes de retard et que le recruteur vous a laissé un mot, ne paniquez pas. Rendez professionnel votre message vocal en y mettant votre nom et prénom de famille, votre numéro de téléphone. Votre interlocuteur par chance pourra vous fixer un autre rendez-vous.
A lire également : Pourquoi externaliser votre accueil téléphonique ?
Pendant l’entretien, vous devez faire la différence afin d’obtenir ce stage. Si vous avez des questions que vous avez préparées vous pouvez les posez tout en restant poli et courtois. Par exemple, vous pouvez demander à l’employeur quand est-ce que vous pourrez obtenir une réponse par rapport à l’entretien que vous venez de passer. Vous pouvez également lui demander son avis sur cet entretien. N’oubliez surtout pas de lui montrer votre intérêt pour un prochain entretien.
A la fin de l’entretien
Au terme de votre entretien téléphonique, peu importe qu’il soit bien déroulé ou pas, il est toujours important et poli de remercier le recruteur. Remercier montre votre niveau de politesse et votre bonne éducation. Le recruteur vous a donné du temps afin de mieux vous connaître et de mieux vous vendre. Vous devez donc le remercier pour cela et lui montrer que vous êtes toujours intéressé. Vous pouvez lui dire que vous avez beaucoup appris lors de cet échange et que les missions proposées correspondent à votre recherche. Vous pouvez ajouter cela avec un fond de sincérité. Le recruteur le ressentira, et pourquoi pas pourra vous donner une seconde chance même si cet entretien s’est mal déroulé.
Conclusion
Rechercher son stage par téléphone est plus aisé, mais il est essentiel d’avoir la bonne attitude au téléphone. Vous devez comme lors d’un entretien physique bien connaître l’entreprise ou vous avez déposé ou envoyé votre CV. Certains recruteurs appellent les candidats afin de passer un entretien téléphonique avant l’entretien physique. Pendant l’entretien vous devez être polis, sur de vous, calme et n’oublier pas de remercier à la fin de celui-ci.