Dans le souci de répondre aux besoins des clients et accroître la productivité, plusieurs entreprises ont mis sur pied les horaires rotatifs. Bien avant, dans les entreprises, il y’avait une seule équipe qui prenait en charge tous les travaux à effectuer. Le travail s’effectuait pendant huit heures de temps par jour. De nos jours, on assiste à un vrai changement, car le travail n’est plus fait par une seule équipe, mais par plusieurs.
En effet, le travail au sein de certaines entreprises se fait désormais en 24 h / 24. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été inséré l’horaire 3×8. Cet horaire consiste à faire travailler trois équipes sur un même poste. De ce fait, la première équipe travaille le matin, la deuxième à midi et la troisième le soir. Voici de manière plus explicite la présentation du 3×8 travail.
Sommaire
Le déroulement du 3×8 travail
Il faut admettre que l’horaire 3×8 exige d’avoir une bonne santé et d’être moralement stable pour s’adapter aux différentes variations. Plusieurs travailleurs abandonnent facilement leur poste à cause des exigences de ce type de travail. Seuls les travailleurs qui s’adaptent résistent à ce dur labeur. Avec cet horaire vous avez deux jours de travail le matin, deux jours de travail dans l’après-midi et une nuit de travail pour avoir deux jours de repos.
Ces exigences démontrent davantage que ces conditions de travail sont compliquées pour le corps humain. Comme nous avons mentionné précédemment, le 3×8 travail est effectué par trois équipes et il se présente comme suit :
- La première équipe doit travailler de 5 h à 13 h
- La deuxième équipe doit travailler de 13 h à 21 h
- La troisième équipe doit travailler de 21 h à 5 h
Bien plus, il est important de noter que ces équipes ne travaillent pas pendant sept jours. Chaque semaine, ils ont des jours de repos.
Les défis de la méthode de travail 3×8
Lorsque l’horaire 3×8 n’est pas bien géré, cela peut entraîner des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des employés. C’est la raison pour laquelle le travailleur est appelé à traverser de nombreux obstacles. En effet, se lever tôt et passer des nuits sans dormir est très difficile. Lorsqu’un travailleur est contraint de travailler dans la nuit, il perd totalement l’équilibre moral. Pour être parfaitement en bonne santé, il est important de bien dormir surtout pendant les heures nocturnes.
Passer des nuits sans dormir peut augmenter l’anxiété et les troubles digestifs. Travailler selon l’horaire 3×8 représente également un danger pour l’employé car étant sur le poids de la fatigue, un accident de travail peut se produire. L’entreprise peut aussi dans une certaine mesure subir des conséquences. Dans ce cas de figure, si les employés sont absents à cause d’une frustration par exemple, la productivité sera en baisse. Pour aider le travailleur à faire face à ces défis, il est important d’augmenter si possible les jours de repos. Toutefois, cette méthode présente des points qui sont avantageux pour l’ensemble du personnel.
Les avantages de la méthode de travail rotative 3×8
L’horaire rotatif 3×8 présente également quelques avantages. Dans ce système, les travailleurs sont traités de la même façon. Tous respectent les mêmes règles établies et les mêmes horaires de travail. Aucun employé ne se sentira lésé et n’aura l’impression d’avoir plus d’heures de travail que les autres.
Dans cette même lancée, la rotation est aussi importante dans la mesure où la routine sera annulée ou ne sera plus d’actualité. Lorsque les travailleurs sont soumis aux horaires rotatifs, ils apportent de nouvelles idées, car leur cerveau est constamment en activité. Ces travailleurs ne pourront apporter aucune modification sur les horaires qui leur seront attribués.
Conclusion
Actuellement, vous avez une idée claire sur la méthode de travail 3×8. C’est un système de travail assez complexe et exigeant. Pour exercer ce type de travail, l’employé doit avoir une bonne santé morale et physique. Le 3×8 travail est compliqué mais demeure néanmoins un travail qui crée une égalité entre les travailleurs. Bien plus, certaines mesures doivent être établies pour promouvoir le bien-être du travailleur.