La reconversion est très courante dans le domaine professionnel. En effet, on parle de reconversion lorsqu’une personne passe d’un emploi à un autre. C’est le cas des personnes qui s’engagent pour devenir sage-femme. Le métier de sage-femme est en majorité exercé par le genre féminin. Très peu d’hommes font une reconversion pour devenir maïeuticiens.
Dans un centre hospitalier, la sage-femme s’occupe des femmes enceintes. Son travail est de les suivre du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Ce métier demande beaucoup de patience et de douceur. La sage-femme doit avoir ces qualités parce qu’elle est en contact avec les femmes enceintes qui sont très sensibles. Après votre reconversion, si votre intention est de devenir sage-femme, voici tout ce que vous devez savoir.
Sommaire
La description du métier de sage-femme
Le travail de la sage-femme est divisé en plusieurs étapes. Pendant les consultations prénatales, la sage-femme assure le suivi de la femme enceinte. Elle lui fait des touchers et surveille son état de santé. Selon l’état de la patiente, la sage-femme peut prescrire des médicaments. Les visites prénatales se font chaque mois. À chaque visite prénatale, la sage-femme met la patiente en confiance.
A lire également : Formez-vous au management d’équipe
Le jour de l’accouchement, elle prépare psychologiquement la femme qui est sur le point de mettre au monde un enfant parce que c’est un moment de peur et de douleurs pour la femme. Pour l’accouchement, la sage-femme apprête et stérilise le matériel à utiliser. Après l’accouchement, la patiente doit tenir informée la sage-femme sur l’évolution de son état de santé. La sage-femme en retour aide la nouvelle maman en lui donnant la conduite à tenir pour retrouver son équilibre.
Les qualités requises pour devenir sage-femme
Tout le monde n’est pas appelé à devenir sage-femme. C’est une branche de la médecine assez exigeante. Assurer le suivi d’une femme enceinte du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement n’est pas facile comme on le pense. La sage-femme doit avoir des connaissances et des compétences scientifiques. Pour acquérir ces connaissances, ce professionnel doit faire une formation réservée uniquement aux sages-femmes. La formation à elle seule ne suffit pas pour devenir une sage-femme compétente.
A lire également : Comment devient-on orthodontiste aujourd’hui ?
En plus de la formation, la sage-femme doit avoir le sens relationnel. Cette aptitude lui permettra de converser avec ses patientes et d’installer un climat favorable. Dans ce sens, elle doit être capable de mettre ses patientes en confiance. Tout au long de cette période délicate, la femme enceinte a besoin de s’exprimer et d’être écoutée. La sage-femme s’adapte facilement à ses heures de travail. Elle doit également avoir une résistance physique et morale. Ainsi, la sage-femme doit être capable de gérer toutes les situations difficiles.
Le déroulement de la formation pour devenir sage-femme
Pour être sage-femme, vous devez présenter un diplôme délivré par un centre qui est agréé. La formation des sages-femmes se fait pendant cinq ans et vous devez y accéder avec un baccalauréat. Pour accéder à la formation, vous devez obligatoirement faire un concours. La première année de formation consiste à vous préparer en suivant un parcours accès santé. Pendant cette période de temps, vous allez entrer en contact avec tous les étudiants qui souhaitent faire carrière dans les métiers de la médecine. Après cette période de préparation, vous ferez des études pendant quatre ans.
La formation des sages-femmes dans sa globalité a une partie théorique et une autre pratique. Cette formation vous aidera à acquérir des compétences en théorie et en pratique pour pouvoir exercer facilement votre métier. Pendant votre formation, vous ferez des stages dans les hôpitaux ou dans des centres hospitaliers pour vous perfectionner davantage. À la fin de la formation, vous devez présenter un mémoire. La validation de ce mémoire vous donne accès à votre diplôme.
Conclusion
Pour devenir sage-femme, il est important de faire une formation afin d’avoir un diplôme. En plus du diplôme à obtenir, vous devez avoir plusieurs qualités. Ces aptitudes sont très importantes pour faciliter les relations interhumaines. Pour être une sage-femme compétente, vous devez suivre votre formation dans un centre agréé et reconnu.