dlZYKa4kDayfaHxjd4Pi

Quel côté du papier bulle utiliser pour bien emballer ?

Le papier bulle est un matériau d’emballage très utilisé pour protéger les objets de valeur ou particulièrement délicat. Comme son nom l’indique, c’est de la matière plastique dotée de poches d’air pour protéger ou amortir les chocs. Il est généralement utilisé pour conserver des objets délicats et appareils électroniques comme les téléviseurs, ordinateurs portables, smartphones, etc.

Cependant, la protection est optimale seulement s’il est utilisé comme il le faut. Une notion qui reste une interrogation pour beaucoup. Ainsi, pour savoir dans quel sens les bulles doivent être posées lors de l’emballage d’un objet, nous vous proposons de parcourir cet article.

Les bulles à l’intérieur de l’emballage pour une meilleure protection

Le papier bulle a deux faces, un côté avec des bulles et un autre lisse. Les avis sont peut-être divers au sujet de l’emballage papier bulle, mais la pratique prouve que les bulles doivent être placées à l’intérieur. Et ceci pour plusieurs raisons.

A lire également : Comment choisir le meilleur papier bulle pour vos besoins d’emballage ?

  • Le motif bullé s’adapte à la forme exacte de l’objet enveloppé à l’intérieur. Pour l’aider à maintenir l’article en place, et à répartir son poids, et qu’il ne tombe, ou ne subisse pas les secousses pendant le mouvement.
  • Les bulles servent essentiellement de coussins pour votre objet. Chacune d’elles contient une poche d’air, qui protège votre article s’il est renversé pendant le transport, minimisant les dommages possibles. Alors que dans le cas contraire, les bulles à l’extérieur, en contact direct avec des objets plus tranchants ou plus durs, elles éclatent. Éliminant ainsi une bonne partie de la protection de votre article.
  • Pour finir, le côté plat est bien plus durable pour une défense supplémentaire contre les impacts externes. Et aussi, il est plus facile de faire tenir du ruban adhésif autour d’un objet lorsque la surface de réception est celle sans bulles. Ou même plus simplement d’y écrire un nom ou une adresse lors d’une expédition.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir du papier bulle pour emballer n’importe quel objet. Car selon l’article, il y’a quelques précautions à prendre.

A lire également : Emballage papier bulle : comment s’y prendre ?

Emballer efficacement dans du papier bulle

Il existe plusieurs modèles de papier bulle que l’on peut distinguer par leur diamètre ou le conditionnement. Le film bulle classique comporte des bulles de 10 mm de diamètre. Mais, vous en trouverez aussi avec des bulles de 18 mm ou 30 mm de diamètre. En général, les plus petites protègent les objets des égratignures, tandis que les plus grosses, préservent des chocs.

Mais selon l’article, vous devez aussi utiliser du papier d’emballage. Par exemple, si les bulles sont en contact avec les écrans d’ordinateur, de télévision ou les surfaces vitrées, elles peuvent laisser des traces.

Encore, les appareils électroniques sensibles à la pression et aux vibrations sont susceptibles d’être endommagés par l’électricité statique. Donc, lorsque vous déplacez un équipement électronique, assurez-vous de l’envelopper avec du papier bulle de petite taille et antistatique. Un autre type de papier bulle, généralement rose. Bien sûr après une première couche de protection.

A lire également : Pourquoi utiliser du papier bulles pour vos expéditions ?

En outre, il peut vous aider à combler les vides dans un carton d’emballage, ou simplement remplir un article creux, comme un vase. Vous pouvez dans ces cas, faire du recyclage du papier bulle en récupérant celui utilisé, lors d’un précédent déménagement ou déplacement d’objet. Cela vous permettra sûrement de faire des économies.

Où acheter votre papier bulle ? 

Vous préparez un déménagement, vous videz une maison ou vous désirez ranger des objets au grenier ?  Le papier bulle est indispensable pour protéger les objets et les meubles contre les chocs, mais aussi contre la poussière. Dans le cadre d’un déménagement organisé avec des professionnels et si vous avez pris l’option de leur déléguer l’emballage des objets fragiles, le papier bulle sera fourni. Dans les autres cas de figure, vous devrez l’acheter vous-même. Reste à savoir où vous en procurer. 

A lire également : Nos conseils utiles pour recycler et réutiliser le papier bulle

Si vous habitez à proximité d’un magasin de bricolage, normalement, vous devriez pouvoir vous en procurer. Maintenant, suivant la quantité dont vous avez besoin, vous devez prévoir une voiture avec un grand coffre. Pour ne pas avoir à gérer les déplacements, le mieux est tout simplement de passer commande sur internet. Par ailleurs, vous êtes certain de connaitre l’état du stock, ce qui n’est pas forcément le cas en se déplaçant au magasin. Vous aurez également plus de choix, que ce soit dans la longueur que dans la hauteur du rouleau. Vous pouvez aussi trouver des emballages bulle spécifiques, notamment pour protéger vos cadres photos. En effet, il existe des pochettes prévues à cet effet, vendues en différents formats.

Conclusion

Objet de valeur ou fragile, vous pouvez utiliser du papier bulle pour le protéger des rayures et des chocs dans les déplacements. Veillez à toujours placer la face bullée en contact avec l’article ou juste séparée d’un papier emballage simple si ce sont des objets vitrés.

A lire également : 5 matériaux de calage propices pour emballer et transporter les tableaux et œuvres d’art

Le papier bulle seul ne fera pas l’affaire, même en deux ou trois couches dans certains cas. Certains articles fragiles en verre, porcelaine fine, doivent toujours être empaquetés fermement dans des cartons avec suffisamment de rembourrage sur les côtés. Pour les empêcher de bouger et de rebondir pendant le transport tout en les protégeant des impacts extérieurs.