La reconversion est un phénomène très récurrent de nos jours. La reconversion professionnelle se fait généralement lorsqu’un employé n’est pas épanoui dans son métier à cause du manque de passion. Pour exercer une profession avec détermination, vous devez l’aimer. Ce manque de détermination et d’amour pousse plusieurs employés à démissionner de leur poste pour une reconversion professionnelle.
Toutefois, il est à noter que, cette reconversion ne se fait pas au jour au lendemain. Vous devez respecter une procédure mise en place à cet effet. Le respect de cette procédure est important parce qu’il vous permet d’exercer facilement votre nouvelle profession. Découvrez à la suite de cet article nos conseils pour effectuer une démission pour reconversion professionnelle.
Sommaire
Les démarches pour effectuer une démission pour reconversion professionnelle
Lorsque vous voulez démissionner, vous devez vous assurer de remplir toutes les conditions nécessaires pour avoir droit aux allocations chômage. Dans le cas où les conditions ne soient pas réunies, il faudrait mieux ne pas effectuer une démission, car vous n’aurez aucun soutien. Avant de prendre toute décision, vous pouvez demander conseil auprès d’un expert. Il examinera le projet de votre future activité. C’est une étape très importante qui permettra à vous et à votre expert de déterminer le budget à prévoir et de faire une étude du marché.
A lire également : Démission de CDD : avez-vous droit aux allocations chômage ?
Après l’analyse de votre conseiller, vous devez faire un dossier et l’envoyer à l’organisme chargé de valider votre nouveau projet. Lorsque vous présentez votre nouveau projet professionnel de façon détaillée à la commission, vous devez attendre environ deux mois pour validation. Si votre nouveau projet est de créer une entreprise par exemple, votre dossier doit contenir la nature de l’activité, les moyens techniques et les ressources financières. Dans cette optique, vous recevrez facilement vos allocations chômage.
La démarche à suivre pour démissionner auprès de son employeur
Lorsque votre projet est validé auprès de la commission, vous devez également respecter certaines règles pour informer votre employeur de cette démission. Tout doit se faire de façon professionnelle. Il ne s’agit pas ici de surprendre votre employeur avec une quelconque démission orale. Pour démissionner, vous devez faire une correspondance dans laquelle vous présentez votre démission. Si vous ne savez pas la rédiger, faites des recherches sur internet, car on y trouve plusieurs modèles de lettres de démission.
A lire également : La reconversion professionnelle pendant un CDI
La méthode de démission varie d’une entreprise à une autre. Avant de déposer votre lettre de démission pour reconversion professionnelle, vous devez vous renseigner sur le mode de fonctionnement de votre entreprise dans la gestion de ce genre de situation. Un autre détail très important est de respecter le préavis relatif à votre démission. Le délai de préavis est le plus souvent inséré dans votre contrat de travail.
Les allocations chômage pour les salariés qui démissionnent
Les salariés qui démissionnent pour reconversion professionnelle peuvent bénéficier des allocations chômage. Toutefois, pour les recevoir le salarié doit remplir certaines conditions. De ce fait, vous devez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans en contrat de travail à durée indéterminée.
Si vous ne disposez pas de ces années d’expérience, vous ne pouvez pas bénéficier de ces allocations. Bien plus, vous devez également disposer d’un dossier présentant votre projet de reconversion professionnelle. Ce dossier est considéré comme la preuve de la fiabilité de la nouvelle activité que vous souhaitez mettre sur pied.
A lire également : Pourquoi une formation professionnelle dans le digital ?
Conclusion
Il est possible d’effectuer une démission pour une reconversion professionnelle. Pour le faire, vous devez respecter chaque étape à la lettre. Vous devez tout d’abord présenter un projet de reconversion, ensuite attendre une confirmation et enfin présenter une lettre de démission à votre employeur. Vous devez prendre en compte chaque point détaillé dans cette procédure afin de bénéficier des allocations chômage.