Le transport routier de marchandises souffre de la cruelle pénurie de conducteurs qualifiés. Selon les dernières statistiques en date, ce sont près de 50.000 postes qui restaient à pourvoir en France en 2022. Alors que les autres secteurs peinent à recruter, celui du transport routier de marchandises est prêt à vous accueillir. À condition cependant de disposer des bonnes qualifications…
Sommaire
À qui s’adresse le CAP conducteur routier de marchandises ?
Cette formation s’adresse à tous les candidats qui ont au moins 18 ans. Dans certains centres de formation, il est indispensable d’être détenteur d’un permis de conduire B ou titulaire d’un CAP ou d’un BEP afin d’accéder à la formation. Il existe également des centres qui autorisent une admission dès la classe de 3e avec la possibilité de passer son permis au cours de la formation. Au besoin, obtenez plus de renseignements ici.
Quels sont les objectifs de la formation CAP conducteur routier de marchandises ?
Le CAP conducteur routier de marchandises permet à l’apprenant de disposer de solides qualifications et compétences pour le transport des marchandises. De même, au sortir de la formation, le candidat bénéficiera d’une parfaite maîtrise des procédures d’enlèvement et de livraison de marchandises. Ce, en respectant les règles de sécurité routière et les procédures imposées par les entreprises.
A lire également : Fimo avec formalogistics : les choses à connaitre !
Le contenu de la formation permet par ailleurs de connaître toutes les règles de circulation afin de réduire les risques d’accident. De même, l’apprenant en saura davantage sur ses outils et son environnement de travail. Et cela grâce à des cours pratiques en adéquation avec les enjeux actuels du métier. Enfin, en tant que futur conducteur routier, vous serez formé à l’accomplissement des différentes procédures administratives.
Quelle est la durée de la formation CAP conducteur routier de marchandises ?
La durée de la formation de CAP conducteur routier de marchandises est comprise entre 1 et 2 an (s). Mais dans certains cas, il arrive que la formation dure 3 ans. Si certains candidats suivent les cours à temps plein, d’autres font plutôt le choix de l’alternance. Cette dernière option permet d’intégrer une entreprise afin de s’initier au monde du travail tout en préparant son diplôme.
A lire également : Profitez d’un transport express dans l’Aisne
L’alternance est l’astuce gagnante pour augmenter son employabilité grâce à l’acquisition de compétences professionnelles très pointues. À défaut, l’apprenant pourra toujours suivre des stages. Dans les deux cas, les compétences et les qualifications restent les mêmes. À préciser que le métier offre plusieurs perspectives professionnelles, comme celle de devenir plus tard conducteur routier de matières dangereuses.