La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est une formation obligatoire en France pour les conducteurs routiers professionnels qui souhaitent obtenir une carte de qualification professionnelle. Cette carte est nécessaire pour exercer leur métier de conducteur routier et est valable pour une durée de 5 ans. La FIMO est composée de deux parties (FIMO Marchandises et la FIMO Voyageurs). La FIMO Marchandises est destinée aux conducteurs routiers professionnels qui transportent des marchandises, tandis que la FIMO Voyageurs est destinée aux conducteurs routiers professionnels qui transportent des passagers. Pourquoi faut-il opter pour Formalogistics pour passer sa formation fimo ? Les réponses sont à découvrir dans les lignes à suivre.
Sommaire
Formalogistics : quels sont les dispositifs de formation proposés par cet organisme ?
À Formalogistics, il existe plusieurs dispositifs de formation dans le cadre de la fimo. Voici quelques-uns d’entre eux à ne pas négliger :
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La qualification initiale
Dans la qualification initiale, Formalogistics vous propose 2 types de formation à savoir :
- Une formation longue de 280h pour obtenir un diplôme CAP, BEP ou titre professionnel de conducteur routier.
- Une courte formation appelée « formation initiale minimale obligatoire ». Celle-ci se déroule pendant 4 semaines consécutives, soit 140h.
Aujourd’hui, Formalogistics vous propose 2 types de formation initiale au minimal obligatoire à savoir :
La formation des conducteurs de transport de marchandises
Pour suivre la formation des conducteurs de transport des marchandises, il faut avoir un âge minimal de 18 ans et posséder un permis requis (C1 ou C1E). Grâce à cet apprentissage, vous serez en mesure de conduire les véhicules affectés au transport de marchandises. Il s’agit par exemple des PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Poursuivre la formation des conducteurs de transport de marchandises, les personnes ayant 21 ans doivent posséder un permis requis (C ou CE). Après l’apprentissage, elles seront aptes à conduire les véhicules affectés aux transports de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.
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La formation de conducteurs de transport de personnes
La formation de conducteurs de transport de personnes requiert au minimum 21 ans comme âge minimal. De même, les personnes désirant suivre cet apprentissage doivent posséder un permis requis, c’est-à-dire la D1 ou la D1E. À la fin de cette formation, elles pourront conduire les véhicules affectés aux transports de personnes. Toutefois, le nombre de places assises en dehors du siège conducteur ne doit pas dépasser les 16 passagers. De même, la longueur du véhicule exigé est de 8 m au maximum.
À partir de 23 ans, le permis requis pour suivre la formation de conducteur de transport de personnes est la D ou le DE. À la fin de l’apprentissage, les apprenants seront en mesure de conduire des véhicules affectés au transport de personnes. Il s’agit notamment de ceux comportant 8 places assises en dehors du siège conducteur.
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Quelles sont les conditions pour obtenir la fimo par équivalence ?
Obtenir la fimo par équivalence nécessite le respect de certaines conditions non négligeables. En effet, vous devez être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et délivré avant le 10 septembre :
- 2008 pour le permis D ;
- 2009 pour le permis C.
De plus, il faut exercer une activité de conducteur à titre personnel et ne pas interrompre celle-ci pendant plus de 10 ans consécutifs. La justification de la fimo par équivalence peut s’effectuer de différentes manières :
- Soit par une attestation d’exercice d’une activité de conduite. Celle-ci doit être délivrée par une entreprise.
- Soit par une attestation sur l’honneur : cela concerne particulièrement les conducteurs non-salariés.
La formation continue obligatoire
La formation continue obligatoire délivrée par Formalogistics se déroule sur une période de 35 heures de formation réparties sur 5 jours. À la différence de la qualification initiale, il n’y a pas une obligation au niveau des cours consécutifs. La formation peut être fractionnée en 3 jours +2 jours. Toutefois, elle doit être déroulée dans un délai maximum de 3 mois.
L’intégralité des conducteurs titulaires de la fimo délivrée par l’attestation d’exercice d’une activité de conduite ce doigt de suivre une formation FCO. Cependant, les conducteurs titulaires ayant interrompu l’activité de conduite pendant plus de 5 ans consécutifs sont obligés de suivre la FCO avant de se lancer dans les activités de conduite.
La formation complémentaire : passerelle
La formation complémentaire offre la possibilité aux conducteurs d’avoir une bonne mobilité sectorielle entre le transport de marchandises et le transport de voyageurs. Pour suivre cet apprentissage, vous devez être titulaire d’un des permis suivants :
- C1 ;
- C1E ;
- C ;
- CE ;
- D ;
- DE ;
- D1 ;
- D1E.
De plus, les conducteurs doivent être qualifiés pour la conduite des véhicules de transport routier de marchandises.
Somme toute, toutes les formations énumérées précédemment doivent être réalisées dans les établissements agréés par le préfet de la ville. Toutefois, vous pouvez également opter pour Formalogistics puisque cet organisme dispose l’accréditation nécessaire pour dispenser une formation initiale professionnelle longue.
À la fin de chaque formation, les apprenants recevront une attestation provisoire de réussite délivrée par l’institution (Formalogistics). Ce document doit ensuite être remplacé par une carte de qualification de conducteur. Cette dernière est généralement délivrée par la préfecture du département après une vérification minutieuse du permis de conduire. À chaque formation, cette carte doit être renouvelée.
Formalogistics : les exemptions des obligations de formation
À Formalogistics et sur le plan national, certaines exemptions concernant l’obligation de la formation initiale et continue peuvent être reconnues par les autorités. Cela concerne particulièrement les conducteurs désirant conduire les véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne peut pas dépasser les 45 km/h. Les exemptions des obligations concernent également ceux qui ont tendance à conduire les véhicules affectés aux services :
- Des forces armées ;
- De la protection civile ;
- Des pompiers ;
- Des forces de police ;
- Des forces de la gendarmerie ;
- Etc.
Les exemptions concernent également les véhicules autorisés pour les transports non commerciaux de voyageurs.