Assurer la sécurité des employés est une obligation pour chaque entreprise. Cela est plus qu’indispensable pour celles qui font usage de certains engins de manutention ou de levage. C’est dans cette optique qu’une formation CACES est conseillée. Cette dernière est généralement dispensée en entreprise et suit un processus bien défini pour assurer l’apprentissage des participants.
Sommaire
Identification des besoins de l’entreprise
Avant le début de la formation, l’employeur identifie les besoins en termes de conduite d’engins de manutention ou de levage au sein de l’entreprise. Une analyse des risques est effectuée afin de déterminer les catégories d’engins concernées par la formation CACES PEMP : des chariots élévateurs, des grues, des nacelles élévatrices, des transpalettes, etc.
Une fois cette étape franchie, la société engage un organisme de formation agréé pour dispenser la formation théorique et pratique des participants. À l’évidence, il faut choisir une enseigne compétente et qualifiée.
A lire également : Comment animer un séminaire ?
La formation proprement dite
Elle se déroule généralement sur une période déterminée, qui peut varier en fonction de la catégorie d’engins concernée. Comme évoqué précédemment, elle comprend une partie théorique et une partie pratique.
La première consiste à enseigner aux participants les connaissances essentielles en matière de sécurités, de réglementations et de bonnes pratiques de conduite. Les sujets abordés peuvent inclure la législation en vigueur, les principaux risques liés à la conduite d’engins, les règles de circulation, les techniques de manutention, etc. Les participants sont évalués à travers des tests écrits pour vérifier leur compréhension de ces notions.
En ce qui concerne le côté pratique, il permet de mettre en application les connaissances acquises lors des cours théoriques. Ils sont encadrés par des formateurs expérimentés qui enseignent les gestes techniques et les bonnes pratiques de conduite spécifiques à chaque catégorie d’engins. Des exercices pratiques doivent être réalisés pour démontrer la maîtrise de la conduite en sécurité. Elles se déroulent généralement sur des aires dédiées ou sur le lieu de travail même, mais toujours sous la supervision des formateurs.
Qu’en est-il de l’évaluation
Une fois que les participants ont terminé avec succès la formation théorique et pratique, ils sont évalués par l’organisme de formation. Si les résultats sont satisfaisants, le CACES correspondant à la catégorie d’engins concernée sera délivré. Ce certificat est valable pendant une durée déterminée (généralement 5 ans). Après ce délai, une formation de recyclage doit être suivie pour le renouveler.
À rappeler que la formation en question vise à garantir la sécurité des opérateurs et des personnes qui les entourent. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour manipuler les engins de manière responsable et sécurisée, en minimisant les risques d’accidents et de dommages matériels.