La clé d’un séminaire réussi réside essentiellement dans la planification, l’organisation et, bien sûr, l’animation. Le but de l’animation est de guider un groupe tout au long d’un atelier, par une communication et une collaboration ouverte vers un objectif établi. Également l’aider à générer ses meilleures idées pour résoudre des problèmes. Cela exige que l’animateur utilise les bonnes compétences et méthodes pour différentes situations. Savoir comment animer des séminaires est donc une compétence précieuse et un atout pour le CV. Pour une animation de séminaire réussie, lisez cet article !
Sommaire
1ere phase : la planification et l’organisation
Faire appel à des professionnels de l’animation de séminaire par Atlantic’Anim c’est assurer la réussite de cette activité d’entreprise. Les phases de planification et d’organisation permettent à l’animateur de se préparer à toutes sortes de scénarios, en faisant en sorte que chaque minute compte. Quel est l’objectif principal de ce séminaire ? À partir de là, l’animateur peut passer à d’autres aspects comme le nombre et la qualité des invités, le contenu de la formation et les résultats escomptés, etc. Réfléchir à cela guide ses décisions sur qui est primordial et ce qui ne l’est pas. Après quoi, les activités sont structurées dans le temps.
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Avant de se lancer, l’animateur doit pouvoir répondre aux questions suivantes : quelles activités peuvent mieux atteindre les objectifs de du séminaire ? Quelles méthodes, outils et techniques utiliser ? Comment anticiper les questions ou objections qui pourraient survenir ? Comment briser la glace en situation crispée ? Combien de pauses définir ? Enfin, l’animateur doit également penser au matériel dont il pourrait avoir besoin : stylo, papier, feutres ; tableau blanc, notes autocollantes, fiches.
2ème phase : la phase pratique de l’animation
Le Cône d’Expérience de l’éducateur Edgar Dale estime que, les gens retiennent 90 % de ce qu’ils font et vivent physiquement. Plus le participant est actif, plus l’apprentissage est assimilé. Pour une animation de séminaire d’entreprise réussie, il se doit d’être très pratique. Les tâches de l’animateur consistent à gérer le timing et l’ordre du jour le tout dans une impartialité sans équivoque. L’animateur gère le temps passé sur chaque tâche ou atelier, il fait attention aux introvertis et les invite à participer activement. L’animateur est impartial, il traite les opinions et les idées de chacun avec la même considération.
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De même, il ne laisse pas les discussions se porter sur des participants et s’assure que tout le monde est respectueux lors des débats. Il encourage les débats constructifs. Des activités qui demandent la collaboration entre les participants, en faisant en sorte que chacun se sente en confiance pour mieux contribuer. L’animateur agit en tant que médiateur lors des débats, aide l’équipe à développer ses meilleures idées et inspire leur créativité. En cas de situation inattendue, il doit être prêt à improviser. Il doit aussi respecter les pauses.
3ème phase : l’évaluation
Phase importante, à la fin du séminaire l’animateur procède à une évaluation. Elle consiste à recueillir l’avis des participants. Il est essentiel de comprendre si cette activité d’entreprise a atteint ses objectifs ou non. L’animation est évaluée sur quelques points importants : les participants ont-ils trouvé la pratique difficile ou facile ? Les activités ont-elles été efficaces et leurs objectifs correspondants ont-ils été atteints ? Les participants ont-ils vécu une belle expérience tout au long du séminaire ? Quelles activités, méthodes et outils étaient les plus efficaces ? Il est question de savoir si les inquiétudes des participants ont été dissipées. Atteindre ses objectifs lors d’un séminaire, c’est avoir donné aux participants les outils nécessaires qui leur permettront d’améliorer leurs performances en entreprise.
Conclusion
Montrer aux participants jusqu’où ils sont allés et toutes les choses accomplies pendant la session, laisse une sensation agréable de satisfaction. L’animateur prévoit également un document résumant l’ensemble de l’atelier, le processus, les résultats, les solutions et la justification qui les sous-tend.