Comment fonder une franchise pizza ?

Comment fonder une franchise pizza ?

La fondation d’une franchise pizza ne s’improvise pas. L’idée nécessite une mure réflexion et surtout la mise sur pied d’un plan d’action. Après la réalisation du parchemin, il ne restera que la phase pratique, à laquelle précèdent quelques formalités.

Élaborer son projet de franchise de pizzeria

Pour ouvrir une franchise de pizzeria, vous devez d’abord établir un projet d’entreprise détaillant les caractéristiques de votre entreprise. À cet effet, le franchiseur met à votre disposition un réseau qui vous accompagne pendant toute la durée de votre contrat. Ces professionnels de la pizzeria vous conseillent en matière d’agencement. Ils aident pour l’organisation de l’inauguration du nouveau local. À l’entame de votre activité, l’équipe de votre franchiseur vous dispense une formation sur le terrain afin que vous acquériez tous les prérequis d’un chef d’entreprise. Par ailleurs, ils vous aident également à développer votre chiffre d’affaires.

A lire également : Comment devenir franchisé attila ?

Grâce à la franchise, vous développez vos compétences en temps record. Cette solution met de votre côté toutes les chances de réussir votre entreprise.

Votre plan d’affaires doit comporter certains éléments indispensables à la réussite de votre activité. En premier, il convient d’établir les modalités de mise en œuvre de votre commerce : votre projet consistera-t-il en une vente ambulante, dans un local ou à bord d’un camion pizza ?

S’en suivra le choix de l’emplacement où exercer votre activité et le mode de consommation que vous proposez à votre clientèle. Votre pizzeria sert-elle sur place, livre-t-elle à domicile ou ne sert que des plats à emporter. Les réponses à ces questions doivent aussi figurer sur votre projet. À la fin, vous aurez à traiter de la question du budget.

Remplir les formalités précédant l’ouverture d’une pizzeria

Comme tout établissement de restauration, le futur propriétaire d’une pizzeria doit préalablement remplir certaines formalités.

A lire également : Les avantages de la création de franchises

Les formalités communes à l’ouverture des établissements de restauration

Avant d’ouvrir votre franchise de pizzeria, vous avez l’obligation de vous faire former en hygiène par un organisme habilité. Il n’est possible de déroger à cette exigence que si vous justifiez d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle en matière de restauration. Par ailleurs, vous devez avoir occupé un poste de responsable. À défaut, un diplôme de niveau 5 reconnu par l’arrêté du 25 novembre 2011 peut également vous dispenser de cette exigence.

Si vous devez joindre à votre commerce des boissons alcoolisées, vous devez d’abord détenir une licence. Celle-ci dépend du niveau des boissons que vous servez. Toutefois, il convient de noter que les commerçants ambulants ne peuvent pas commercialiser des boissons des niveaux 4 et 5.

L’acte de naissance de la franchise de pizzeria

Comment toute entreprise répondant aux normes, l’ouverture d’une pizzeria commence par son immatriculation. À cet effet, vous devez choisir le statut juridique de votre établissement. Pour une pizzeria que vous créez seul, vous pouvez opter pour une entreprise individuelle, la forme la plus répandue. Il peut également s’agir d’un EIRL, une EURL ou encore une SASU. Le statut juridique ne se décide pas sur un coup de tête. Le choix de la forme adéquate dépend de certains éléments. Ainsi, une pizzeria fondée par de nombreuses personnes peut se voir attribuer le titre de SARL ou SAS. Pour le choix de l’un ou l’autre des statuts, il faut remplir certaines conditions et surtout s’attendre à des effets différents selon le statut choisi.

A lire également : Comment devenir franchisé repar’stores ?