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Caractériser une entreprise : comment procéder ?

Les entrepreneurs peuvent choisir de créer une entreprise pour un certain nombre de raisons. Il existe plusieurs secteurs d’activité dans lesquels ils peuvent évoluer. Une entreprise est une entité organisationnelle impliquée dans la fourniture de biens et de services aux consommateurs. Il peut s’agir d’une entreprise commerciale ou industrielle. Dans l’optique d’une classification des entreprises, vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront dans le processus de caractérisation.

Déterminer la taille de l’entreprise

La taille est l’un des éléments les plus importants qui différencient les entreprises les unes des autres. Il existe différentes tailles d’entreprises partageant certaines caractéristiques communes, quel que soit leur domaine. 

Petite entreprise

Elle dispose généralement d’un personnel limité. Une petite entreprise a généralement un dirigeant principal qui prend la majorité des décisions importantes. Elle ne délègue généralement pas les décisions. En outre, elle dessert généralement une zone géographique limitée.

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Entreprise de taille moyenne

Lorsqu’une entreprise passe du statut de petite entreprise à celui d’entreprise de taille moyenne, le nombre et la complexité des actions et des décisions augmentent, ce qui entraîne le besoin de rôles spécialisés. Contrairement à une petite entreprise, où le propriétaire a tendance à prendre les décisions les plus importantes, le propriétaire d’une entreprise de taille moyenne doit posséder des compétences en gestion pour déléguer des responsabilités aux autres.

Grande entreprise

Selon la nature exacte de l’entreprise, elle peut être gérée à distance depuis son siège social ou avoir des succursales dans de multiples lieux géographiques. Les grandes entreprises ont des départements distincts, tels que les ressources humaines, les finances, le marketing, les ventes et la recherche et le développement. Ils sont gérés de manière indépendante par des directeurs de département et emploient des spécialistes dans leur domaine. Alors que les petites entreprises peuvent générer des bénéfices en se concentrant sur un seul produit ou service, une petite zone géographique ou un type de clientèle spécifique, les grandes entreprises s’adressent généralement à un large éventail de consommateurs et recherchent constamment des moyens de vendre leurs biens et services sur de nouveaux marchés.

Identifier le secteur d’activité de l’entreprise

Chaque entreprise est basée sur différentes activités dans lesquelles elle se spécialise. Par conséquent, une entreprise peut être du :

Secteur primaire

C’est le secteur d’une économie qui utilise directement les ressources naturelles. Il s’oppose au secteur secondaire, qui produit des biens manufacturés et d’autres produits transformés, et au secteur tertiaire, qui produit des services. Les activités associées à ce secteur sont : agriculture, exploitation minière, foresterie, pâturage, sylviculture, etc. 

Secteur secondaire

Le secteur secondaire recouvre l’ensemble des activités consistant, à des degrés divers, à transformer des matières premières (industries manufacturières, industries de la construction).

Secteur tertiaire

Également connu sous le nom d’industrie des services. Les activités associées à ce secteur comprennent le commerce, les médias, le tourisme, les assurances, les banques, etc.

Secteur quaternaire

Il est constitué d’activités intellectuelles souvent associées à l’innovation technologique. Les activités associées à ce secteur comprennent : technologies de l’information, information, communication, éducation, recherche et développement, etc.

Identifier les ressources de l’entreprise

C’est un facteur important pour caractériser une entreprise. Les ressources sont les actifs d’une entreprise et constituent donc les éléments de base de celle-ci. Les ressources qui sont essentielles pour l’entreprise sont les suivants : les ressources financières, humaines, matérielles, intellectuelles et financières.

Ressources financières

Les ressources financières sont les actifs de l’entreprise qui sont utilisés pour ses activités, comme le paiement des salaires, l’achat de matières premières, etc. Lorsque l’entreprise a besoin de ressources financières, elle utilise les types de sources de fonds suivants : capital social ou actions, emprunts bancaires, bénéfices non distribués, emprunt obligataire, subventions de l’État, etc.

Ressources humaines

Les ressources humaines sont la pierre angulaire de toute entreprise. Sans ressources humaines, il n’y a pas de performance ni de réussite. 

Ressources matérielles

Les ressources matérielles sont les actifs tangibles de l’entreprise qui peuvent être utilisés pour atteindre ses objectifs et ses cibles. Ce sont par exemple : machines, locaux, outils technologiques, mobiliers, etc.

Ressources immatérielles

Les ressources immatérielles sont les actifs intangibles de l’entreprise qui peuvent être utilisés pour atteindre ses objectifs. Quelques exemples de ressources immatérielles : marque, brevets, savoir-faire, etc.

Conclusion

Le rôle d’entreprise c’est de satisfaire les besoins et les désirs des clients. En appliquant les conseils ci-dessous, caractériser une entreprise devient simple et facile.