Dans les entreprises, il a toujours existé les règles que tout le monde doit respecter. La mise en valeur de ces règles permet en quelque sorte à l’entreprise d’augmenter sa productivité. Autrement dit, si au sein d’une entreprise, aucune règle n’est établie et respectée, il y’aura aucun résultat positif. Par ailleurs, il convient de noter que ces prescriptions sont également valables pour les employeurs.
De ce fait, dans toutes les entreprises, il doit avoir un médecin du travail dont le travail est de mettre sur pied la fiche entreprise. Qu’est-ce que la fiche entreprise ? C’est en réalité un document conçu et actualisé par le médecin du travail. A l’absence du médecin du travail, l’un de ces collaborateurs peut exercer le travail. Pour mieux comprendre la signification de la fiche entreprise, nous mettons cet article à votre disposition.
A lire également : Qu’est-ce qu’une fiche signalétique d’entreprise ?
Sommaire
La fiche entreprise : Définition
Comme mentionné plus haut, la fiche entreprise est établie par un médecin du travail. Dans le secteur professionnel, lorsqu’on parle du médecin du travail, on peut facilement comprendre quelles sont ses missions. De manière explicite, le médecin du travail est là pour intervenir lorsqu’une situation dangereuse se présente. Le médecin du travail veille sur la sécurité et la santé de tout le personnel d’une entreprise. Cette fiche entreprise met à la disposition des employés et des employeurs toutes les connaissances afin de mieux diagnostiquer les risques ou dangers.
Après ce diagnostic, l’employeur est dans l’obligation de trouver des moyens de prévention pour permettre aux salariés de travailler dans de très bonnes conditions. Bien plus, la fiche entreprise est actualisée lorsqu’il y’a des modifications ou de nouvelles idées qui impactent directement sur les différentes conditions de travail des salariés. De tout ce qui précède, vous comprenez à quel point ce document est très important et indispensable au sein d’une entreprise.
Le contenu de la fiche entreprise
La fiche entreprise a sa place dans toutes les activités menées au sein d’une entreprise. Sans cette fiche, aucune règle pour la protection du salarié ne sera prise en compte. Chaque point développé dans la fiche entreprise est important pour comprendre le mode de fonctionnement du secteur professionnel. De prime bord, dans la fiche entreprise, vous trouverez les informations sur l’identité de l’entreprise, ensuite la présentation des différents risques et enfin les annexes.
En ce qui concerne l’identification de l’entreprise, la fiche d’entreprise présente son nombre de salariés, la nature de son activité et ses conditions de travail. Dans le même ordre d’idées, tous les risques tels que les risques d’accidents, les risques physiques et les risques chimiques sont soigneusement présentés. Tous les salariés doivent prendre connaissance de la fiche d’entreprise pour être mieux édifié.
Les étapes à respecter pour établir une fiche entreprise
La fiche entreprise est fondamentale aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Cette fiche est très riche en idées nécessaires pour le développement de l’entreprise. La fiche entreprise est établie en plusieurs étapes utiles qui se doivent d’être respectées à la lettre.
La demande pour établir la fiche entreprise commence par une prise de contact par STVB. Cette prise de contact a pour objectif de programmer une visite d’entreprise. Cette visite est un moyen utilisé pour avoir les connaissances sur l’entreprise. C’est après la visite que la fiche entreprise est élaborée et validée par le médecin du travail.
Conclusion
La fiche entreprise est un outil incontournable dans les entreprises. Elle est indispensable parce qu’elle prend en considération les situations dangereuses qui peuvent survenir au sein d’une entreprise. Ce document présente non seulement les éventuels risques mais propose également les techniques à adopter pour les prévenir. La fiche entreprise est facile à élaborer. Dans ce cas, il suffit à l’entreprise de mettre en œuvre certaines règles.