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Qu’est-ce qu’une fiche signalétique d’entreprise ?

La fiche signalétique est un document utilisé dans de nombreuses situations. Les firmes (sous-traitants ou fournisseurs de services) sont souvent appelées à la présenter afin d’être enregistrées dans les bases de données d’entreprises clientes. Car elle comporte les caractéristiques de la société, indispensables lors de l’établissement d’un contrat. Ou dans la construction d’une base de prospection pour les commerciaux. 

Ainsi, elle peut revêtir une grande importance selon la situation dans laquelle une structure en a besoin. Découvrez dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut savoir de la fiche signalétique d’entreprise. 

La fiche signalétique : identité de l’entreprise.

La fiche signalétique est un document administratif, qui comporte les principaux renseignements d’une entreprise. Généralement, il s’agit de la date de création, la situation géographique de son siège social, le statut social et juridique, le domaine d’activités. 

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L’entreprise peut choisir d’y inscrire ou pas d’autres informations complémentaires. Parmi lesquelles le nombre d’employés, le chiffre d’affaires annuel et les projets de développement en cours. Et encore, ces informations peuvent varier d’une entreprise à une autre.

L’intérêt principal de la fiche signalétique pour une entreprise est qu’on puisse l’identifier facilement. Notamment, des potentiels collaborateurs, des prospects, des clients, des prestataires externes (fournisseurs, sous-traitants) et plus souvent le public. 

Sous un autre angle, la fiche signalétique désigne un document qui présente toutes les informations sur les produits d’une entreprise. Elles se trouvent sur l’étiquette des produits contrôlés généralement toxiques et chimiques. Et le fournisseur doit transmettre la fiche à l’employeur lors de la vente dudit produit. 

Ainsi, la fiche signalétique du doit contenir certaines mentions importantes. Les détails sur la préparation de la fiche signalétique, les caractéristiques physiques et toxiques de l’article, les risques d’incendie ou d’explosion. Les mesures préventives et les premiers soins à appliquer. Et toutes les entreprises qui fabriquent des produits dangereux doivent obligatoirement se soumettre à cet exercice.

De ce fait, grâce à ce document vous pouvez donner un aperçu rapide et global de la situation de votre société, ses services et produits. Voire établir des stratégies de communication et de prospection.

Moyen de communication d’une entreprise 

Une fiche signalétique d’entreprise est pour ses services internes, principalement ceux qui traitent en B To B, un support de travail essentiel.  

En analysant les fiches d’autres institutions, vous pouvez en extraire des opportunités commerciales. Tout comme certaines entreprises vous contacteront en examinant vos données. D’où l’importance de veiller à les tenir à jour. 

Dans ce sens, vous pouvez ajouter à votre fiche toute information pertinente, comme la veille médiatique (articles de presse, page sur les réseaux sociaux). La croissance, l’évolution de vos activités ou des services offerts par l’entreprise. Et pourquoi pas, les profils des salariés recrutés. 

Surtout, gardez en tête que la fiche signalétique doit vous aider à augmenter votre connaissance du marché, de vos clients et ainsi, vous ouvrir de nouvelles voies. Voire, jouer pour vous le rôle de « démarcheur » à l’égard des acquéreurs ou des prestataires externes. Puisque ces derniers s’intéressent davantage aux structures qu’ils peuvent identifier et dont ils perçoivent la croissance économique.

De ce fait, il est difficile d’imaginer qu’une firme fasse l’impasse sur sa fiche signalétique. Car ce document peut être déterminant pour attirer de potentiels clients, des prestataires externes, des futurs associés et partenaires d’affaires.

Toutefois, bien que la fiche signalétique de l’entreprise participe à son positionnement sur le marché de la concurrence, elle peut revêtir moins d’importance. Ceci est simplement conditionné par la forme juridique dans laquelle elle exerce ses activités.

 

Conclusion 

Quelle que soit sa taille, une entreprise dispose de différents moyens pour communiquer sur son activité et élaborer une stratégie de communication pertinente. C’est l’objet de la fiche signalétique, un impératif pour plusieurs d’entre elles. Car elle peut participer au positionnement sur le marché de la concurrence. Et lorsque vous y intégrez le logo de votre entreprise, cela permet de renforcer votre marque.