gestion capital humain

Comment gérer le capital humain en entreprise ?

Présentation du capital humain en entreprise

La définition du capital humain

Le capital humain est constitué de l’ensemble des compétences, des savoirs et des savoir-faire qui sont détenus par les individus au sein de l’entreprise. Il représente la richesse de l’entreprise et est à la base de la création de la valeur ajoutée. Le capital humain est un concept qui prend en compte l’ensemble des facteurs qui influencent les performances de l’entreprise. Il intègre les dimensions individuelle, collective et organisationnelle. La gestion du capital humain en entreprise repose donc sur une approche systémique de l’entreprise et de ses ressources humaines.

Les composantes du capital humain

Le capital humain est composé de trois principaux éléments : les compétences, les savoirs et les savoir-faire. Ces éléments sont détenus par les individus au sein de l’entreprise et sont à la base de la création de la valeur ajoutée. Les compétences représentent les capacités de l’individu à mettre en œuvre les savoirs et les savoir-faire au service de l’entreprise. Les savoirs représentent l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques acquises par l’individu. Les savoir-faire représentent l’ensemble des capacités techniques et opérationnelles de l’individu. Le capital humain est un concept évolutif qui prend en compte l’ensemble des facteurs qui influencent les performances de l’entreprise.

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Les enjeux de la gestion du capital humain

La gestion du capital humain en entreprise est un enjeu majeur de la gestion des entreprises. Elle a pour objectif d’améliorer les performances de l’entreprise en mobilisant les ressources humaines au service des objectifs stratégiques de l’entreprise. La gestion du capital humain nécessite une approche globale qui intègre les dimensions individuelle, collective et organisationnelle. Elle repose sur une démarche systémique de l’entreprise et de ses ressources humaines. La gestion du capital humain en entreprise est un enjeu majeur de la gestion des entreprises car elle permet de mobiliser les ressources humaines au service des objectifs stratégiques de l’entreprise.

 

La gestion du capital humain en entreprise

 

La gestion du capital humain en entreprise

Les objectifs de la gestion du capital humain

La gestion du capital humain en entreprise a pour objectif d’améliorer les performances de l’entreprise en mobilisant les ressources humaines au service des objectifs stratégiques de l’entreprise. Elle repose sur une démarche globale qui intègre les dimensions individuelle, collective et organisationnelle. La gestion du capital humain en entreprise nécessite une approche systémique de l’entreprise et de ses ressources humaines. Les objectifs de la gestion du capital humain en entreprise peuvent être définis comme suit :

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  • Améliorer les performances de l’entreprise
  • Mobiliser les ressources humaines au service des objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Intégrer les dimensions individuelle, collective et organisationnelle
  • mettre en place une démarche systémique de l’entreprise et de ses ressources humaines

La mise en place d’une politique de gestion du capital humain

La mise en place d’une politique de gestion du capital humain en entreprise nécessite une approche globale qui intègre les dimensions individuelle, collective et organisationnelle. Elle repose sur une démarche systémique de l’entreprise et de ses ressources humaines. La mise en place d’une politique de gestion du capital humain en entreprise est un enjeu majeur de la gestion des entreprises car elle permet de mobiliser les ressources humaines au service des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Les outils de gestion du capital humain

La gestion du capital humain en entreprise nécessite une approche globale qui intègre les dimensions individuelle, collective et organisationnelle. Elle repose sur une démarche systémique de l’entreprise et de ses ressources humaines. La gestion du capital humain en entreprise nécessite des outils de gestion adaptés aux spécificités de l’entreprise. Les outils de gestion du capital humain les plus couramment utilisés sont les suivants :

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  • Les outils de gestion de la relation client
  • Les outils de gestion du cycle de vie du client
  • Les outils de gestion de la relation employé
  • Les outils de gestion du cycle de vie de l’employé
  • Les outils de gestion de la relation fournisseur
  • Les outils de gestion de la relation partenaire
  • Les outils de gestion des contrats

L’évaluation de la gestion du capital humain

La gestion du capital humain en entreprise nécessite une évaluation permanente afin de mesurer les performances de l’entreprise et d’adapter les outils et les méthodes de gestion en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise. L’évaluation de la gestion du capital humain en entreprise est un enjeu majeur de la gestion des entreprises car elle permet de mobiliser les ressources humaines au service des objectifs stratégiques de l’entreprise.

 

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Conclusion

La gestion du capital humain en entreprise est un enjeu majeur de la gestion des entreprises. Elle a pour objectif d’améliorer les performances de l’entreprise en mobilisant les ressources humaines au service des objectifs stratégiques de l’entreprise. Elle repose sur une démarche globale qui intègre les dimensions individuelle, collective et organisationnelle. La gestion du capital humain en entreprise nécessite une approche systémique de l’entreprise et de ses ressources humaines.