Yaolwovzrnxratys1uog

Les avantages de la création de franchises

La franchise est un mode de commercialisation des produits et des services. Elle repose sur un contrat de collaboration entre d’une part une entreprise (le franchiseur), et d’autre part une ou plusieurs entreprises (franchisées). Le franchiseur propose un ensemble de services comme une marque, des conseils, une logistique, une technologie, une publicité, etc. à un franchisé. Celui-ci a donc les droits d’exploiter la marque. Le franchiseur et le franchisé restent juridiquement et financièrement indépendants. Si vous souhaitez ouvrir votre franchise, voici les avantages.

Les avantages de créer une franchise

La franchise est un concept dont la réussite dépend du recrutement de franchisé. Elle offre de nombreux avantages aux deux parties c’est-à-dire le franchiseur et le franchisé.  Si vous êtes entrepreneur et que vous transformez votre business en franchise, voici les avantages. 

  • Vous bénéficiez de la notoriété de l’enseigne : c’est l’un des premiers avantages de la création d’une entreprise en franchise. Le droit d’exploitation d’une marque connue et reconnue.
  • La transmission d’un savoir-faire et l’assistance reconnue de l’enseigne : le contrat prévoit obligatoirement le transfert au franchisé par le franchiseur d’un savoir-faire. C’est l’un des éléments clés du partenariat. Vous disposez alors d’une assistance continue par le réseau.
  • Vous bénéficiez aussi d’une formation initiale et continue : cette formation vous permet de connaître les fondamentaux sur la gestion d’une entreprise. C’est un grand avantage de la franchise d’offrir aux entrepreneurs du réseau une formation initiale, les fondamentaux, ainsi que les connaissances et compétences de base.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long du projet : avant, pendant et après l’ouverture. Les franchiseurs ont l’obligation légale et contractuelle d’aider les franchisés dans leur gestion au quotidien. Cet accompagnement se fait lors des réunions, des conventions, lors des échanges avec les autres franchisés du réseau.

Comment trouver ses premiers franchisés

Lors de la création de votre entreprise en franchise, le succès de l’enseigne est dû à la qualité des collaborateurs et des franchisés. Trouver le franchisé idéal demande un minimum de temps, et une réduction du budget consacré. Ainsi, le recrutement des franchisés doit être bien préparé. Pour cela vous devez :

A lire également : Comment devenir franchisé repar’stores ?

Réaliser un recrutement réfléchi : il s’agit ici de prendre conscience qu’il s’agit d’une relation dans la durée. Des précautions doivent être par ailleurs prises pour ce recrutement.

 Etablissez un ou plusieurs profils cibles en adéquation avec vos attentes : ce profil est établi en termes de savoirs, savoirs faire. Il est question de déterminer l’adéquation du candidat à la franchise avec les besoins de l’enseigne. Cela se fait à travers une grille de compétences bien définie. 

Mettre sur pieds une stratégie marketing de développement : on identifie ici la passion qui représente l’appétence personnelle du candidat pour le secteur ainsi que ses motivations. Il est donc important de mettre en place un discours efficace qui va convaincre et rassurer les candidats à la franchise. 

Pour ce recrutement de nouveaux franchisés, vous avez plusieurs possibilités

A lire également : Lancez-vous dans l’immobilier en ouvrant votre franchise

  • Vous pouvez mettre à profit votre circuit de relations que sont vos fournisseurs, partenaires, clients, amis de clients.
  • Lors des salons nationaux ou régionaux de la franchise et de l’entrepreneuriat.
  • Vous pouvez le faire de bouche à oreille : naturel positif ou provoqué.
  • Lors des prospections actives : ceci en ciblant les franchisés potentiels
  • Le parrainage par les franchisés existants
  • Enfin, il y’a les sites spécialisés en franchise.

Conclusion

La création d’une entreprise en franchise offre plusieurs avantages que créer une entreprise classique. Seulement, après cette création, il faut être capable de recruter le candidat dont le succès de l’enseigne dépend. Après l’établissement d’une stratégie de recrutement, vous avez plusieurs moyens par lesquels procéder.