Comment faire chauffer une plaque eutectique ?

Comment faire chauffer une plaque eutectique ?

Si vous êtes dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, vous pouvez vous procurer une plaque eutectique qui pourra vous garantir un apport de chaud. Ce type de plaque fonctionne avec un blocage de l’inertie de la température extérieure. Vos repas préparés pourront ainsi être maintenus à la bonne température. 

Comment utiliser une plaque eutectique ? 

L’utilisation d’une plaque eutectique nécessite certaines précautions, car pouvant conduire à des risques de brûlures. Vous devez donc porter des gants thermiques, une blouse de protection et des lunettes avant chaque manipulation pour mieux chauffer une plaque eutectique. La plaque doit toujours être maintenue avec le bouchon vers le haut. En plus, les bras tendus doivent être distants du visage. La plaque eutectique va être fragile à la manipulation une fois qu’elle atteint une certaine température. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de procéder à un roulement lors de l’utilisation de ce type de plaques.

Comment faire monter la température de la plaque eutectique ? 

Pour chauffer votre plaque eutectique, vous pouvez utiliser un four vapeur ou à chaleur tournante. Assurez-vous que le thermostat est à 73°C maximum. Une fois la température atteinte, placez la plaque eutectique à l’horizontale sur une plaque métallique. Celle-ci doit être recouverte d’une feuille d’aluminium, et ne doit pas être en contact direct avec la source de chaleur. Au bout de 40 minutes de chauffe, vous pouvez sortir la plaque du four avant de la mettre dans un conteneur isotherme. 

Vous devez cependant éviter d’utiliser le mode grill ou flamme si vous voulez mettre la plaque en température. Lorsque vous voulez faire monter la température, vous ne devez jamais placer la plaque eutectique directement en contact avec la source de chaleur. Une fois que vous avez fait sortir la plaque du four, vous devez utiliser des gants thermiques pour la manipulation. Lisez attentivement le mode d’emploi pour une meilleure utilisation.