Comment engager votre entreprise vers une démarche écoresponsable ?

Comment engager votre entreprise vers une démarche écoresponsable ?

Pour appartenir à la catégorie des entreprises éco-responsables, vous devez mener deux grandes formes d’actions. Les unes sont structurantes. Elles font référence à tous les gestes susceptibles d’impacter le modèle économique et l’organisation de votre société. Les autres actions sont dites du quotidien. Il s’agit à ce niveau de comportements qui vont contribuer à la performance environnementale. Vous avez plus bas une meilleure illustration de ces piliers d’une démarche écoresponsable.

Donnez une seconde vie à vos déchets et produits

Bien que tout soit aujourd’hui numérisé, les entreprises continuent de produire des déchets de papiers. Généralement, ces résidus sont incinérés ou envoyés à la poubelle. Vous devez savoir qu’en procédant ainsi, vous favorisez l’augmentation de l’empreinte carbone.

Cette dernière devrait normalement chuter pour le bien de la planète. C’est pour cela qu’au lieu de vous débarrasser de vos déchets papiers, vous devez les recycler. Il est conseillé d’en faire de même pour tous les autres objets réutilisables dont vous faites usage dans votre entreprise comme les bouteilles de plastique.

A lire également : À qui s’adresse une enveloppe en plastique

Les produits invendus de votre magasin sont aussi concernés. C’est une solution économie circulaire pour retailers et pure players. Avec cette action, vous n’aurez plus totalement de pertes.

Incluez vos salariés dans la démarche écoresponsable

Votre entreprise ne réussira pas à devenir écoresponsable si vous opérez seul. Il faut que vos salariés de même que vos collaborateurs vous accompagnent dans votre stratégie.

Pour favoriser leur engagement, vous devez avant tout leur faire comprendre les bénéfices associés à une démarche écoresponsable. Après cela, vous devez leur prodiguer des conseils qui s’inscrivent dans cette perspective.

C’est le cas par exemple du fait de produire moins de déchets papiers, d’éviter le gaspillage alimentaire ou de consommer des produits locaux.

Réduisez votre consommation d’énergie

Une entreprise écoresponsable est une société qui fait un usage utile de l’énergie électrique. Ainsi, si vous avez l’habitude de laisser les lampes allumées lorsque vous quittez votre bureau, vous devez mettre fin à ce comportement.

Évitez également de laisser vos ordinateurs en mode veille à la fin de votre journée ou d’utiliser des équipements énergivores. Pensez plutôt à investir dans des appareils énergétiquement plus sobres comme les ampoules Led.

Par ailleurs, notez que vous réduirez votre impact sur l’environnement si l’énergie employée dans votre entreprise est produite par des éoliennes ou des panneaux solaires. Le même objectif peut être atteint si vous respectez les bonnes températures lors de l’utilisation de votre chauffage.

En effet, dans les bureaux occupés, la température doit être entre 19 et 21 °C. Au sein de ceux non occupés, elle doit être comprise entre 10 et 12 °C.

Adopter des solutions de transport écologiques

Savez-vous que les moyens de transport contribuent à un taux de plus de 30 % à la production des gaz à effet de serre ? La meilleure façon de réduire leur mauvais impact sur la nature est de moins les utiliser.

Ainsi, passez-vous de vos véhicules professionnels et proposez plutôt à vos employés des solutions de transport en commun. Pour une empreinte carbone plus basse, l’idéal serait même d’éviter les déplacements. L’action qui cadre bien avec cette démarche écoresponsable est de pratiquer le télétravail.