La manière dont votre cuisine est aménagée et équipée a un impact important sur vos activités. Le fait que vous prépariez des repas en grande quantité, nécessite un aménagement adéquat. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une restauration collective ou d’une cuisine d’entreprise, il faut moderniser cet espace indispensable. Vous aurez également l’occasion de réaliser une mise en conformité avec de nouvelles normes, de donner un nouveau design à la cuisine et de mieux l’équiper. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.
Sommaire
L’agencement de la cuisine de restauration collective
La cuisine professionnelle est le moteur du restaurant, c’est là que la magie opère ! Il en est de même pour les cuisines des restaurations collectives et des services traiteurs. Comme expliqué sur ce site, l’organisation de la cuisine influence directement la qualité de vos services.
A lire également : Comment bien choisir son fournisseur CHR ?
Pour assurer une meilleure expérience à vos clients comme à vos équipes, l’aménagement de votre cuisine professionnelle doit respecter quelques points essentiels. En effet, vous devez repenser les postes de travail et les meubles de façon stratégique.
Il faut que les éléments soient bien organisés et pour ce faire, vous devrez concevoir un plan qui épouse parfaitement l’espace disponible. En général, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir une cuisine sur mesure. Grâce à cette solution, vous pourrez optimiser les performances de la cuisine et la rendre plus fonctionnelle.
Repenser votre cuisine professionnelle, c’est avant tout rénover :
- les espaces de rangement,
- les espaces de nettoyage et de lavage,
- la zone de cuisson,
- la zone dédiée à la préparation des aliments,
- la zone de service.
La conception d’une cuisine sur mesure permet aussi d’adopter le design qui correspond à l’esprit et aux valeurs de votre établissement.
Quels nouveaux équipements choisir pour votre cuisine ?
Lors de la rénovation de votre cuisine professionnelle, vous devez ajouter des éléments plus performants et modernes.
Le bain-marie
Le bain-marie est un équipement qui ne figure pas parmi les priorités au moment de l’aménagement d’une nouvelle cuisine collective. C’est pourtant un outil qui permet de gagner du temps et qui devient indispensable à long terme. Grâce à lui, vous pouvez réaliser un bain-marie, mais pas seulement. Il peut aussi servir pour les cuissons ou encore pour le maintien au chaud. Bien entendu, vous avez le choix entre plusieurs modèles selon la quantité de plats à maintenir au chaud ou la quantité de chocolat à faire fondre.
L’armoire réfrigérée
Cet élément est également incontournable lorsque l’activité s’intensifie. En effet, comme la quantité de produits à conserver est importante, les réfrigérateurs classiques ne sont plus suffisants. Lorsque vous choisirez une armoire réfrigérée, sélectionnez la taille et la capacité qui vous permettront de conserver les aliments dont vous avez besoin pour une durée précise. En effet, la fréquence de l’approvisionnement en produits frais est aussi un point essentiel que vous devrez prendre en compte.
Rustique ou sophistiquée, la cuisine professionnelle doit être aménagée avec soin pour offrir un espace de travail confortable et répondre à vos besoins. Choisissez des appareils électroménagers adaptés pour optimiser vos préparations.