Technologies du web : faut-il passer par une école en informatique pour se former ?

Technologies du web : faut-il passer par une école en informatique pour se former ?

C’est quelque chose que l’on entend souvent ces derniers temps : l’informatique serait le secteur parfait pour les autodidactes où les écoles n’auraient qu’un rôle d’encadrement secondaire. S’il est vrai qu’on parvient à trouver des ressources gratuites et de qualité sur le Net et qu’il y a une grosse communauté de passionnés, cette affirmation est toutefois à nuancer. Dans cet article, nous allons revenir sur les différents avantages de se former dans une école reconnue en informatique.

Un bon moyen pour acquérir des connaissances solides

Le principal problème avec l’autodidacte d’une manière générale, c’est qu’il est difficile d’obtenir des retours sur ce qu’on vient d’apprendre. Il faut alors effectuer sa propre autocritique ou oser demander à des proches et inconnus sur le Web ce qu’ils pensent de nos projets avec la part d’incertitude que cela comprend.

A lire également : Comment choisir une école secondaire technique ?

En vous rendant dans une école d’informatique dans laquelle les professeurs sont expérimentés, vous êtes certain que les compétences que vous acquérez au fur et à mesure sont solides. En effet, ceux-ci sont formés pour critiquer votre travail et vous conseiller, sachant que les contenus proposés sont régulièrement mis à jour. Vous ne perdez alors pas votre temps à étudier des notions archaïques que vous n’utiliserez jamais en entreprise.

Si par exemple vous suivez un parcours de data engineering (science des données) ou encore de cybersécurité avec l’usage du cloud, vous êtes assuré d’être prêt à travailler dans une entreprise à la fin de votre formation !

Un accompagnement personnalisé avec l’accès à un réseau de professionnels

Lorsqu’on choisit une formation dans une école d’informatique, on a généralement le choix entre différents modules, même s’il y a bien sûr un socle qui est commun à tout le monde. Mais si vous avez un intérêt pour des domaines spécifiques comme deep learning ou encore la gouvernance des données, vous avez toujours la possibilité de personnaliser votre parcours. Il y a certes moins de liberté qu’en autodidacte, mais vous bénéficiez d’un vrai cadre structuré en contrepartie !

D’autre part, et c’est quelque chose qu’il est utile de rappeler, en plus d’un accès à des ressources pédagogiques de qualité, vous bénéficiez d’un réseau de contacts professionnels. C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent beaucoup de jeunes à choisir une école en informatique puisqu’on peut plus facilement être embauché dans une entreprise via ce biais. Pas besoin ainsi de distribuer des CV et de passer des entretiens interminables : ce sont les entreprises qui viendront directement jusqu’à vous !