Aujourd’hui, on considère que le salarié doit prendre soin de sa santé, mais qu’il doit aussi veiller à la sécurité des autres personnes qui travaillent avec lui. C’est pourquoi s’il ne respecte pas les consignes que son employeur lui donne, sa responsabilité a des chances d’être engagée. Bien sûr, c’est à l’employeur de s’assurer que les salariés disposent des connaissances et compétences nécessaires en cas de danger, d’où l’importance de suivre des formations. La question est la suivante : que peut-on apprendre uniquement avec du e-learning ?
Sommaire
Les formations liées à la prévention des risques
La prévention est particulièrement adaptée dans un contexte de formation à distance puisqu’il s’agit d’acquérir des connaissances principalement théoriques. Si vous consultez la plaquette de présentation de cette plateforme d’e-learning, vous constaterez qu’il y a de nombreuses formations proposées dans cette thématique. Voici deux exemples concrets :
A lire également : Comment faire une formation en prévention des risques sociaux ?
- La prévention des risques psychosociaux (RPS) qui visent surtout à sensibiliser les salariés aux facteurs de stress, de harcèlement ou de violence au travail. Des outils sont alors donnés pour savoir les reconnaître et les gérer à temps. Cela peut être aussi bien à destination des collaborateurs que des managers.
- La prévention des risques en rapport avec l’épuisement professionnel. Vous avez certainement déjà entendu parler du terme “burn-out professionnel” puisqu’on en parle énormément dans les médias depuis quelques années. Toutefois, les principaux concernés mettent du temps à prendre conscience de leur état d’épuisement puisqu’ils n’avaient pas appris à décerner les premiers signes.
Les formations en rapport avec la sécurité
Pour la sécurité, il ne faut pas s’imaginer qu’il s’agit uniquement de limiter les accidents sur le lieu de travail. On trouve en effet des formations orientées high-tech, comme celle visant à vous donner les bonnes pratiques lors du télétravail. En effet, on s’est rendu compte entre autres que de mauvaises habitudes de vie étaient prises, notamment la difficulté à décrocher puisqu’on a tendance à mélanger travail et vie quotidienne.
A lire également : Qu’est-ce que la Qualité de vie au travail (QTV) ?
On peut aussi citer les formations sur les équipements de protection individuelle qui ne nécessitent pas de compétences pratiques. Sans oublier celles que l’on peut appliquer directement lorsqu’on travaille devant un écran. C’est-à-dire les formations visant à apporter des conseils sur les bons gestes et postures à mettre en œuvre lorsqu’on se retrouve constamment assis sur une chaise devant un bureau. Car oui, les risques sur la santé existent et sont bien documentés : maux de tête, affections musculosquelettiques, tendinites… D’où l’importance d’être formé sur le sujet !