Apparue au début du XXe siècle, la fibre optique est une technologie qui assure la transmission à haut débit de données sur de longues distances. Elle a connu une évolution remarquable au fil du temps et elle est désormais incontournable dans les domaines de l’informatique ou la télécommunication. Mais quels sont les consommables utiles à la pose de la fibre optique ? À quoi servent-ils précisément ? Où les trouver ? Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur les composants de la fibre optique.
Sommaire
Trouvez vos consommables sur un site spécialiste de la fibre optique
Plusieurs sites proposent le nécessaire pour poser la fibre optique. Choisir d’acheter les consommables de la fibre optique dans une boutique spécialisée telle que Lesfibreux.com représente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet de réaliser un important gain de temps. Vous pouvez recevoir les articles de votre commande directement chez vous grâce au service de livraison.
A lire également : Fabricant d’étiquettes pharmaceutiques : quelle est son importance et comment le choisir ?
Par ailleurs, les boutiques spécialisées en ligne vous permettent de profiter de conseils d’experts lors du choix de vos articles dédiés à la fibre optique.
Les différents consommables et leur utilité en fibre optique
Plusieurs consommables interviennent dans la pose de la fibre optique.
Les produits de collage
Certains éléments doivent être collés lors de la pose de la fibre optique pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de produits tels que les rubans adhésifs ou les bâtonnets de colle thermofusible. Optez pour des modèles avec une forte adhérence sur tout matériau pour les utiliser où vous le souhaitez.
Les forêts béton
Ce sont des embouts de marteau perforateur qui s’utilisent sur du béton armé grâce à leur pointe très tranchante. Cet accessoire permet de créer les trous par lesquels passeront les câbles de la fibre optique.
A lire également : Pourquoi les étiquettes recyclables sont importantes pour l’environnement
Les accessoires de fixation
Cette catégorie d’accessoires comprend les chevilles Pontet, les embases et les électrodes soudeuses. En fonction de l’usage, ces accessoires peuvent être fixés dans le mur ou dans les équipements qui assurent la fibre optique.
Les étiquettes de marquage
Elles permettent d’identifier les câbles qui servent lors de la pose de la fibre optique. On les utilise aussi sur les poteaux, sur les conduits en extérieur ou en sous-terrain. Les étiquettes de marquage se déclinent en plusieurs couleurs qui favorisent l’identification des câbles de la fibre optique. Pour marquer ces étiquettes, vous pouvez vous servir de porte-caractère ou de laser. Une fois marquées, servez-vous de feuillards ou de colliers de serrage pour fixer vos étiquettes sur les câbles. Les bagues peuvent aussi servir à repérer facilement les câbles à fibre optique.
La recharge
Il s’agit d’un accessoire indispensable lors de la pose d’une fibre optique. Il permet en effet de recharger simplement votre étiqueteuse afin d’assurer son bon fonctionnement durant tout le processus de pose.
Les cavaliers
Il est question d’une alternative aux étiquettes de marquage. Ces objets servent traditionnellement à identifier les câbles dans le secteur des télécoms. Leur grande particularité est qu’ils sont dotés de semelles solides qui leur confèrent une meilleure stabilité et qui facilitent la lecture des caractères durant tout le montage. Choisir les cavaliers pour marquer vos câbles vous donne la garantie de bénéficier d’un alignement conforme de repères sans risque d’endommager l’isolant.
La gaine
C’est une pièce généralement en plastique qui sert à protéger l’ensemble des câbles de la fibre optique contre les chocs et les écrasements.
Les consommables de nettoyage
Pour le bon fonctionnement de la fibre optique, tous les accessoires utiles doivent être soigneusement nettoyés. Pour cela, vous devez vous servir de produits nettoyants comme les lingettes et l’alcool isopropylique.