Quelle est la mission d’une hôtesse d’accueil ?

Quelle est la mission d’une hôtesse d’accueil ?

La mission d’une hôtesse d’accueil est à la fois celle d’une standardiste et d’une secrétaire. En effet, cette professionnelle reçoit et oriente les clients ou le public. Ses obligations varient, à quelques détails près, d’une entreprise à une autre et d’un évènement à un autre. Toutefois, pour bien exécuter sa tâche, elle a besoin d’avoir des qualités particulières. Ainsi, elle doit être présentable, respectueuse et organisée. 

Assumer des fonctions de secrétariat

L’accueil renvoie à un ensemble de fonctions. Il s’agit de renseigner et de guider les clients dans les locaux de l’établissement. Mais, il est nécessaire au préalable, de les identifier et de leur donner un badge. Dans le cas où leur requête n’est pas immédiatement satisfaite, il faut savoir les faire attendre. De plus, ces fonctions se rapprochent de celles qu’assurent les secrétaires. Autrement dit, l’accueil se fait également à travers les nouvelles technologies. Dans cette optique, l’hôtesse doit pouvoir répondre au standard téléphonique, s’occuper des rendez-vous, réceptionner les lettres, transmettre les e-mails, effectuer les réservations et passer des informations au public. C’est de fait, une tâche très diversifiée qui nécessite d’avoir un sens accru du professionnalisme. Ceci dit, contactez cette agence hôtesse d’accueil au besoin.

A lire également : Pourquoi externaliser votre accueil téléphonique ?

Jouer un rôle de standardiste

L’hôtesse d’accueil peut être considérée comme un agent de communication, une réceptionniste ou encore un responsable de standard. Son métier se base sur une approche relationnelle qui met l’accent sur la communication. En clair, il implique de pouvoir être à l’écoute et d’être parfaitement éloquent. Ce sont des atouts utiles pour gérer les appels téléphoniques, divulguer des informations et des messages aux clients. Par ailleurs, il est impératif de savoir traiter les appels et les courriers. De même, la mission de l’hôtesse standardiste touche à l’aspect administratif. D’autre part, ceci demande une bonne connaissance en gestion administrative d’où l’importance de se former.