L’Entreprise inclusive : Sensibilisation au handicap comme pilier

On rencontre une grande variété d’employés dans une entreprise, que ce soit en fonction de leur classe sociale, de leur compétence, de leur poste, et autres critères les distinguant particulièrement. L’un des plus grands problèmes qui se posent cependant reste la place des handicapés dans cette communauté. Nombreux employeurs choisissent d’exclure ces personnes pensant que leur handicap affecte leur capacité de travail, chose qui doit être discutée. 

Une entreprise inclusive à l’image du développement 

Pour les entrepreneurs, l’image de leur marque ainsi que leur réputation assure leur réussite et leur succès sur le marché commercial. Outre les stratégies marketing, la qualité du produit ou service, un autre critère permet également d’améliorer l’image d’une société : l’inclusivité. De nombreuses associations et collectivité participent à la sensibilisation au handicap en entreprise, comme ludodago.com, en proposant des services de communication pour aider les employeurs à intégrer cette intégrité dans le mode de fonctionnement de leurs employés. 

A lire également : Le référent handicap : un rôle stratégique auprès des RH

En effet, le meilleur moyen d’accélérer le processus d’inclusivité reste la sensibilisation des employés. D’autant plus que ces derniers seront les premiers à être en contact avec leur collaborateur, ainsi, il sera plus facile de gérer leur cohésion et l’interdépendance de leurs tâches au travail. 

Découvrir les avantages d’une entreprise inclusive 

La sensibilisation au handicap dans une entreprise présente de nombreux avantages sur le plan financier, social, ainsi que sur la productivité de cette dernière. Voici quelques exemples de ces avantages :  

  • Une diversité d’idées : avoir dans son équipe un grand nombre de personnes permet d’acquérir de nombreuses idées d’amélioration au sein de l’entreprise. Les expériences de chacun, leur point de vue et leurs compétences permet d’innover de nouvelles idées de produit par exemple. 

  • Plus de mains d’œuvres : pour une meilleure productivité, il est important que votre équipe soit au grand complet et que vous ayez les meilleurs éléments parmi vous. Toutefois, si vous mettez de côté certain CV, il se pourrait que vous passiez à côté de la perle rare. 

  • Conformité avec l’évolution du marché : la diversité de vos employés vous permet en même temps de diversifier vos clients. Ceci parce qu’ils pourraient avoir des connaissances ou des personnes dans leur entourage qui pourraient s’intéresser à votre service ou votre produit. 

  • Respect de l’éthique : l’inclusion au sein d’une entreprise permet à cette dernière de garder une bonne réputation aux yeux de la communauté de sa région ou de son quartier, ainsi qu’aux yeux de la loi. 

La sensibilisation au handicap : un défi à surmonter 

Bien que cette idée présente de nombreux avantages, elle fait face à quelques défis. En premier lieu, les préjugés et la perception de la société sur les personnes handicapées. Ces personnes sont exclues des groupes de personne “aptes à travailler” selon certains, étant donné leur infirmité. Un problème qui se rencontre souvent entre les employés, ce qui va créer des clans entre ces derniers. 

D’autre part, certains employeurs négligent leur condition de vie dans l’établissement, ce qui va rendre leur travail difficile. En d’autres termes, les personnes handicapées sont généralement incomprises et négligées dans la société. Toutefois, ce sont des personnes compétentes, comme tous les autres. 

Des idées de sensibilisation pour une entreprise inclusive 

La sensibilisation au handicap dans une entreprise exige la mise en place de stratégies afin de remédier aux différents obstacles cités précédemment. Pour cela, il faut établir une communication active pour créer une collaboration entre les employés. Cette communication donne une opportunité aux personnes avec un handicap de faire part de leur problème librement, en vue d’une amélioration du mode de fonctionnement de l’entreprise. 

Des jeux et des team-buildings aident aussi à briser la glace entre les collaborateurs. Pendant les animations, vous pouvez faire des mises en situation pour que chacun puisse se mettre à la place de l’autre et ainsi mieux le comprendre. Ces diverses activités aident aussi à créer un esprit d’appartenance en chacun d’eux. 

Offrir les formations nécessaires aux employés 

La sensibilisation inclut aussi une formation pour les employés sur les différents types de handicap, sur la manière de se communiquer et de parler entre eux, sur l’utilisation de certains matériels, etc. Dans une entreprise inclusive, l’environnement va changer de façon à créer un cadre adapté pour tous, ainsi, il est important d’offrir une formation pour que chacun puisse s’habituer à ce nouvel environnement. 

La sensibilisation au handicap permet de favoriser la formation d’une entreprise inclusive. Ce type de problème se rencontre souvent de nos jours, étant donné la perception de la société sur les personnes handicapées. Pour y remédier, il suffit de mettre en place des stratégies de sensibilisation et formation pour les employés, pour que l’inclusivité soit en première liste de la culture d’entreprise.