Depuis le 05 septembre 2018, le Code du travail rend obligatoire la désignation d’un référent handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés. Le référent handicap est une personne ressource auprès de l’entreprise. Il facilite la mise en œuvre de la politique handicap souhaitée par la direction et les instances représentatives du personnel. Voici des informations sur la formation référent handicap, ses missions dans une entreprise et ses différentes compétences.
Sommaire
Tout savoir sur la formation référent handicap
Les situations de handicap en entreprise en France sont bien plus fréquentes qu’on ne le croit. Il est alors nécessaire de se former pour devenir référent handicap. La formation est nécessaire pour acquérir les savoirs fondamentaux sur ses missions et aborder des sujets comme : l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Cette formation de quelques jours permet au référent de bien maîtriser le cadre législatif du handicap au travail. En plus de connaître les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE), notion introduite par la Loi de 2005.
Cette formation donne aussi les clés qui permettront de développer une culture inclusive en matière de handicap en entreprise. Elle permet aussi de connaître le rôle de chacun des interlocuteurs comme le médecin du travail, l’association Objectif Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Pour le côté pratique de la formation, le référent est confronté à un cas auquel il doit trouver des solutions afin de maintenir le travailleur handicapé dans son emploi.
Les missions du référent handicap dans une entreprise
La loi N° 2018-771 du 05 septembre 2018 dite Loi « Avenir Professionnel » apporte juste quelques précisions sur la mission du référent. Cette fonction existe depuis dans de nombreuses entreprises, bien que la loi n’ait pas encore défini le cadre légal des missions. Le référent handicap est l’interface reconnue entre les l’OETH et les acteurs de l’établissement. Comme missions :
- Il apporte son expertise aux acteurs internes de l’entreprise et assure la cohérence de leurs actions.
- Il pilote, coordonne et suit de manière opérationnelle la politique handicap de l’entreprise,
- Il assure également l’accompagnement personnalisé ainsi que le suivi individuel des collaborateurs en situation de handicap. À ce niveau, il propose des solutions adaptées aux bénéficiaires d’emploi et s’assure de leur mise en œuvre.
- Il instaure un dialogue sur le handicap en interne.
- Auprès du personnel et des managers, il anime et aide à la mise en place des actions de formation et de sensibilisation en faveur des travailleurs handicapés.
Les compétences d’un référent handicap
Il est nécessaire s’il veut mener à bien son travail que le référent handicap possède certaines compétences techniques et personnelles.
Parmi les compétences techniques, il doit :
- Maîtriser les domaines d’activités tels que : le recrutement, l’accompagnement, l’approche stratégique, l’approche opérationnelle, la communication,
- Avoir la maîtrise des problématiques en relation avec la politique des autres fonctions d’entreprise.
- Avoir la maîtrise des problématiques complexes en rapport avec les autres politiques sociales de l’entreprise.
Il doit aussi posséder les qualités suivantes s’il veut exceller dans son domaine :
Savoir écouter, être ouvert et curieux. Avoir le sens de la communication ainsi qu’un bon sens relationnel. Il doit être autonome, avoir de l’empathie et de l’audace, une volonté d’apprendre, un esprit d’analyse, d’anticipation et de synthèse.
Pour occuper le poste de référent handicap, l’employeur a le droit de nommer un employé parmi les travailleurs volontaires. Il peut aussi après une publication, analyser chaque candidature et procéder à une sélection.
Conclusion
La fonction de référent handicap est très importante en entreprise, elle montre que le handicap en milieu professionnel est pris en compte. Le référent handicap veille au bien-être des travailleurs handicapés dès leur recrutement jusqu’à leur intégration dans la structure.