Le recouvrement de factures : un enjeu majeur pour les professionnels

Le recouvrement de factures : un enjeu majeur pour les professionnels

Les factures impayées représentent un souci majeur pour les professionnels. Afin d’assurer la santé de votre trésorerie, il est en effet impératif que vos clients règlent leurs factures dans les délais impartis. En cas de retard et si les conditions requises sont remplies, le recouvrement de factures est lancé. Comment fonctionne un recouvrement de factures ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Qu’est-ce que le recouvrement des factures ?

Une entreprise devient la créancière de son client lorsqu’elle émet une facture pour un produit ou un service à son nom. Le client sera alors le débiteur. Le créancier dispose d’un droit sur le débiteur au regard de la créance client mise en place.

Le recouvrement des factures regroupe toutes les démarches réalisées par un créancier afin de récupérer les sommes qui lui sont dues par le débiteur. Autrement dit, c’est une opération effectuée par le prestataire de services pour pousser ou forcer le client à payer sa dette.

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Comme vous le découvrirez en cliquant sur ce lien, cette opération peut être déléguée à un expert en gestion de facturation et de paiements client. Cela dit, la démarche de recouvrement ne s’active que sous certaines conditions :

  • la créance est prouvée et le débiteur ne peut pas la contester,
  • la créance est convertible en devises,
  • la date d’échéance est affichée sur la facture,
  • le paiement de la facture n’a pas été fait à la date d’échéance,
  • le délai de prescription n’est pas dépassé.

Les méthodes les plus courantes de recouvrement des factures

Plusieurs méthodes vous permettent de mettre en place le recouvrement de vos factures impayées.

Le recouvrement amiable

Vous pouvez laisser le bénéfice du doute à votre client. Il se peut qu’il s’agisse juste d’un retard qui n’est pas forcément de mauvaise volonté. Vous pouvez tout simplement relancer le client. Envoyez-lui des rappels courtois par mail ou contactez-le par téléphone. Si le débiteur semble vraiment être un mauvais payeur, vous pouvez vous tourner vers une agence de recouvrement privée ou entamer une procédure judiciaire.

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cabinet de recouvrement des factures

Le recouvrement judiciaire

Si le recouvrement amiable n’a abouti à rien et que le client ne paie toujours pas sa dette, vous pouvez lancer une procédure de recouvrement judiciaire. Ce dernier vous permet d’obtenir un titre exécutoire. Cette démarche comporte plusieurs étapes, dont l’injonction de payer, le référé provision et l’assignation au fond.

Passez par un cabinet d’expert en recouvrement de factures

Si la dette est d’une somme importante ou que la relance n’a pas porté ses fruits, il est recommandé de passer par un cabinet de recouvrement spécialisé. Sa mission : tout mettre en place pour que vous puissiez encaisser rapidement vos créances.

Conseils pour améliorer votre processus de recouvrement des factures

Si le recouvrement amiable n’a pas fonctionné, envoyez une lettre de mise en demeure avant de lancer la procédure judiciaire. D’ailleurs, c’est une étape obligatoire. Votre client dispose en effet de 30 jours pour régler sa dette à compter de la réception de la lettre de mise en demeure.

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À l’avenir, pour éviter ce type de situation, vérifiez scrupuleusement le profil de votre futur client avant de signer un contrat avec lui. Évitez de faire affaire avec une entreprise qui est déjà en difficulté financièrement.