Devenez un meilleur manager en 3 points

Devenez un meilleur manager en 3 points

Au-delà de son sens du leadership, un bon manager se doit d’être autonome dans les prises de décision. Il inspire confiance et est apprécié par le personnel. Toutefois, le management ne se résume pas uniquement à gagner en popularité. Quels sont les points clés pour devenir un excellent manager ?

Faites une formation pour devenir un meilleur manager

Malgré les idées préconçues, les compétences managériales ne s’acquièrent pas sur le tas. Plus encore, il ne s’agit pas d’un talent inné, d’où la nécessité de suivre une formation spécifique. Le rôle d’un manager consiste en effet à planifier, à organiser, à prendre les bonnes décisions, mais pas que ! Le manager est aussi là pour motiver, aider ses collaborateurs à s’accomplir ou à accompagner les changements. Vous pouvez notamment devenir un bon manager avec Manager-Logistique.fr dont la mission est de fournir les clés pour réussir une carrière managériale dans les meilleures conditions. Le management implique un certain niveau d’expertise, une bonne dose d’émotion et de psychologie.

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Notez que les formations s’adressent aussi bien aux managers débutants qu’aux dirigeants aguerris souhaitant se perfectionner. Elles constituent un levier pour s’épanouir, voire exceller professionnellement. Quoi qu’il en soit, une formation en management est un bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de s’inspirer des expériences des intervenants. Il ne faut pas oublier que le manager se doit de motiver et de stimuler le potentiel humain de l’entreprise.

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Lisez des ressources sur le management

La lecture d’ouvrages axés sur le management est un bon moyen de développer ses connaissances. Il arrive en effet qu’un manager doute ou ne sache pas toujours par où commencer. Les livres permettent au manager d’apprendre de nouvelles méthodes en vue d’optimiser ses compétences. Les ouvrages initient entre autres aux méthodes adaptées pour disposer d’une équipe fidèle et solide. La stratégie s’applique dès la phase de recrutement. Le manager doit sélectionner les bons profils afin de réussir les entretiens.

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Pour constituer une équipe soudée, le manager a notamment recours aux clés de l’onboarding ou au théorème de la brebis galeuse. Les livres traitant de management mettent aussi en exergue l’importance de la bienveillance professionnelle. Le but étant de prévenir les situations de stress pour que les collaborateurs puissent s’épanouir et optimiser leur créativité. Dans tous les cas, le manager trouvera dans les livres les informations nécessaires pour composer sa « boîte à outils ». Il s’agit d’appliquer des techniques essentielles visant à entretenir la motivation de l’ensemble du personnel.

Les directives mises en avant dans ces ouvrages se focalisent entre autres sur les meilleures manières d’exercer son autorité, sur les moyens efficaces pour gérer les situations d’instabilité. Les auteurs s’appuient généralement sur les vécus. Certains misent sur l’approche visuelle pour mieux relater leur conception du management. Quelle que soit la méthode adoptée, les piliers du management sont :

  • la stratégie,
  • le management,
  • l’organisation,
  • le changement,
  • le développement organisationnel et personnel.

Bien évidemment, les livres sur le management s’adressent aussi bien aux érudits qu’aux étudiants.

Trouvez un mentor managérial

Les conseils d’un mentor s’avèrent bénéfiques à un jeune manager ou à un responsable à mi-parcours professionnel. Le but étant de se fier à un expert qui saura vous aider à relever les défis. Le partage d’expérience vise à façonner la façon de penser du manager. Il s’avère que le mentorat contribue à développer la capacité d’écoute et de pédagogie. Le mentor intervient à différents stades de la carrière de l’apprenant. Les programmes de mentorat sont requis dans le cadre d’un plan de relève ou de transfert de connaissances. Le mentor se doit de partager son expertise, ses connaissances. Pour ce faire, il adopte une attitude positive tout en faisant preuve d’empathie. De leur côté, les apprenants sont libres de poser des questions, de faire part de leurs craintes ou de soumettre leurs attentes.

Vous l’aurez compris, le mentor apporte un coup de boost à la carrière d’un manager. Il met tout en œuvre pour vous aider à vous dépasser. Il s’agit surtout de sortir de sa zone de confort, de tenter de nouveaux challenges et de relever des défis. De plus, le mentor a la capacité de vous ouvrir des portes. Il vous présentera notamment à des personnes influentes dont l’expertise vous sera bénéfique. Encore faut-il trouver un mentor.

Commencez par faire le tri dans votre entourage ; un oncle ou un frère peut très bien jouer le rôle de mentor. Une fois la liste établie, faites des recherches sur les différents parcours, les compétences, les intérêts… Dès le premier contact, expliquez vos attentes à votre mentor sans en demander trop. N’oubliez pas qu’il a ses obligations, un emploi du temps chargé. Le mieux serait de prévoir les rendez-vous fixes et fréquents : des appels téléphoniques et des emails tous les mois, un café toutes les deux semaines.