Des pistes pour réduire le bilan carbone de votre entreprise

Des pistes pour réduire le bilan carbone de votre entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous êtes certainement soucieux de l’impact de votre activité sur la santé et sur l’environnement. Comment faire pour améliorer les choses et avec quels moyens ? Sans lancer de grands investissements, il est possible d’agir sur certains leviers qui permettent de réduire la facture énergétique par exemple, ou alors les déchets. Vous pouvez aussi calculer facilement l’impact de votre activité en lisant ceci. Voici quelques exemples faciles à mettre en œuvre.

Tendre vers le zéro déchet

Ou du moins, lancer des actions afin de limiter les déchets, les emballages plastiques, etc. Pour les transports, par exemple, optez pour des emballages éco responsables, en bois notamment, qui sont tout à fait utilisables dans tous les secteurs (industrie, aéronautiques… toute la liste exhaustive sur le site internet). Dans les locaux, pensez à mettre en place le tri et le recyclage si ce n’est pas fait et à supprimer tout ce qui est à usage unique (gobelets pour le café et le thé, couverts en plastique…).

Changer l’éclairage et les systèmes de chauffage

Beaucoup de bâtiments sont de véritables gouffres en termes de consommation d’énergie : les chauffages et les éclairages ont besoin d’être changés. Les anciens modèles sont très énergivores, ce qui est catastrophique dans des locaux souvent mal isolés. Même chose pour l’éclairage : faites un audit des installations actuelles pour les changer si elles sont trop gourmandes en électricité (pensez aux leds).

Réduire les transports polluants

QUAND c’est possible, veillez à réduire les trajets et les transports. Pour certains trajets, avez-vous réellement besoin de la voiture ? Essayez de grouper des livraisons ? Proposez à votre équipe des déplacements à vélo ou favorisez les transports en commun en prenant à votre charge la moitié des abonnements. Toutes ces mesures feront baisser la pollution due aux transports et permettront in fine d’améliorer la qualité de l’air.