Comment mesurer l’empreinte carbone de son activité professionnelle ?

Comment mesurer l’empreinte carbone de son activité professionnelle ?

Vu l’état actuel des choses, les modifications que connaît la planète, il est important que chaque citoyen mette du sien afin de polluer moins. Les ménages sont concernés, mais aussi et surtout les entreprises. Tous les secteurs sont touchés (transports, emballages, énergie, alimentation…). Pour apprendre à mesurer l’empreinte carbone de son activité professionnelle, il faut déjà en connaître la définition de l’empreinte carbone.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

On peut définir l’empreinte carbone comme étant la quantité totale de gaz à effet de serre produite par une entreprise, qui s’évade dans l’atmosphère. D’après le protocole de Kyoto, dans la liste des gaz concernés figurent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane et l’oxyde de diazote. L’empreinte carbone de toutes les entreprises, petites et grandes, se mesure en tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone, en abrégé éq CO2. Toujours dans le protocole de Kyoto, les émissions sont réparties en trois catégories. Les catégories sont appelées portées. 

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La portée 1 concerne les émissions produites par les sources détenues par votre entreprise comme les véhicules, les fournaises, la chaudière ou les équipements. Dans la portée 2, on retrouve les émissions générées indirectement par la consommation d’énergie achetée par votre entreprise (électricité, chauffage, refroidissement). La portée 3 renferme toutes les autres émissions indirectes (utilisation de matériaux, déchets, déplacements professionnels, déplacement du personnel avec des véhicules qui ne sont pas détenus ou contrôlés par votre entreprise, etc.). Pour obtenir un meilleur diagnostic du carbone en poudre, il faut voir un professionnel expérimenté.

Procédure de mesure d’empreinte carbone

La première étape est de comprendre vos objectifs. Vous devez évaluer vos rapports internes, envisager la réduction des coûts, songer à un meilleur salaire pour vos employés, etc. La seconde étape est de recueillir les données sur les émissions. Vu la complexité de cette étape, confiez la tâche à un expert. Ce dernier devra recueillir toutes les données relatives aux émissions dans votre entreprise.