Comment gérer au mieux votre trésorerie d’entreprise ?

Comment gérer au mieux votre trésorerie d’entreprise ?

La gestion de la trésorerie est fondamentale dans les activités d’une entreprise. Elle permet généralement d’anticiper, d’investir ou même de savoir ce qu’il faut réguler. Elle vous aide à avoir une vision beaucoup plus claire de l’état de santé des finances de votre structure. Plusieurs questions peuvent être suscitées quant à sa bonne gestion. Si vous désirez gérer au mieux votre trésorerie d’entreprise, cet article fait un point complet.

Consultez régulièrement les comptes de votre société

De manière simple, la trésorerie correspond à l’argent disponible sur le compte bancaire d’une structure après l’encaissement de ses recettes et le paiement de ses dépenses. Vous devez donc régulièrement consulter vos comptes bancaires pour vous assurer que tout va bien.

A lire également : Comment gérer les conflits en entreprise ?

En procédant de cette manière, vous vérifiez si votre situation est excédentaire (créditeur) ou négative (solde déficitaire). Dans ce dernier cas, vous manquez d’argent et vous ne pourrez pas faire face à certaines situations sans recourir à un emprunt par exemple.

Le suivi régulier des comptes de votre entreprise vous permet d’évaluer le niveau du fonds de roulement et de savoir la conduite à tenir. Vous pourrez alors anticiper sur certaines situations en prenant des décisions pour améliorer vos revenus.

À l’image de ce que vous pourrez constater si vous cliquez ici, vous faire accompagner d’experts est une excellente idée pour obtenir une meilleure gestion de votre trésorerie d’entreprise.

trésorerie d'entreprise

Mettez en place un plan de trésorerie et anticipez vos décaissements

Pour anticiper vos décaissements, il est important d’établir un plan de trésorerie prévisionnel. Vous devrez le faire chaque année pour 6 à 12 mois et l’actualiser en fonction de votre activité.

A lire également : Rideaux, volets ou stores – Qu’est-ce qui convient le mieux à votre maison ?

Le plan prévisionnel de trésorerie est un tableau qui permet à votre structure d’estimer l’argent qu’elle va recevoir (encaissements) et le montant à dépenser (décaissements) sur une période donnée. En mettant en place ce plan, votre entreprise pourra anticiper l’évolution de sa trésorerie et agir en conséquence.

Il faut également noter que ce tableau présente plusieurs avantages. Il vous permet :

  • de planifier votre volume de ventes à réaliser sur les prochains mois et mettre en place des actions associées,
  • d’avoir une meilleure vision de vos dépenses pour réduire vos coûts et réaliser des économies,
  • d’anticiper les périodes creuses de la trésorerie de votre société pour éviter les agios et les défauts de paiement.

Le plan de trésorerie peut donc vous servir d’outil d’aide à la décision. Au cours de la création d’entreprise, vous devrez l’établir dans le business plan pour vos prévisions financières. De cette manière, vous pourrez anticiper vos dépenses mensuelles afin de visualiser le chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir vos charges d’exploitation.

A lire également : Comment gérer le capital humain en entreprise ?

Optez pour des emprunts bancaires

Le financement de la trésorerie grâce à des emprunts bancaires est l’une des actions à mener pour optimiser la trésorerie de votre entreprise.

L’augmentation du chiffre d’affaires ne se traduit pas forcément par un accroissement de la trésorerie de votre entreprise. La raison est simple : plus ce chiffre est grand, plus le besoin en financement est important. Cela peut fragiliser le fonds de roulement.

Vous pouvez en conséquence apporter une solution à ce problème en vous faisant financer par votre banque en faisant un emprunt à court terme.

Cela peut paraître étrange, mais les experts conseillent de financer la trésorerie lorsque l’entreprise est prospère. Vous pourrez ainsi prévoir vos besoins de trésorerie et faire face à la vie courante et aux imprévus.