Aussi appelé déchiqueteur, le destructeur de documents présente plusieurs intérêts certains. Celui principal est de protéger vos données en empêchant qu’une tierce personne puisse reconstituer un document donné. D’autre part, en transformant vos documents confidentiels en confettis, il peut être utile pour réduire la place de vos déchets papier. Quoi qu’on en dise, une question se pose toujours avec ce type de machine : quid de leur fiabilité ? On va s’intéresser pour cet article à celle des destructeurs HSM à titre d’exemple.
Sommaire
Quelles sont les garanties d’un constructeur comme HSM ?
La fiabilité ne doit pas être vue comme un paramètre vague puisqu’on peut la mesurer en prenant un échantillon de machines suffisamment important. Le problème, c’est qu’il est difficile d’avoir des données précises étant donné que les constructeurs communiquent rarement sur le taux de retour et la durée d’utilisation moyenne de leurs produits. C’est pourquoi le plus simple est de s’intéresser aux garanties mises en avant et celles de la marque HSM sont pour le moins intéressantes.
Déjà, il faut noter qu’un HSM destructeur est toujours “Made in Germany”. Bien que ce ne soit pas un argument décisif, cela imprime d’emblée une certaine confiance. On sait en effet que les usines allemandes proposent le plus souvent des composants de qualité et un usinage soigné. Les standards de fabrication sont au moins aussi stricts que celles qui opèrent en France et en ce qui concerne les destructeurs de documents, c’est par exemple la norme DIN 66399 qui s’applique.
De plus, GSM garantit que ses machines disposent de cylindres de coupe résistants aux agrafes et trombones. C’est un point important, car il n’est pas rare d’oublier de retirer une agrafe avant de placer les feuilles dans le destructeur. Notons enfin que HSM dispose d’une expérience de près de 40 ans dans le domaine des destructeurs de documents, ce qui est plutôt rassurant.
L’importance de sélectionner la bonne déchiqueteuse en fonction de votre usage
Comme vous l’aurez peut-être déjà remarqué, HSM propose en réalité toute une gamme de destructeurs de documents. Il existe en effet plus d’une centaine de références avec des déchiqueteuses destinées aux particuliers, d’autres prévues pour des petits bureaux et enfin des machines forte capacité. Ainsi, si vous optez pour un destructeur HSM inadapté à votre usage, celui-ci pourrait tomber prématurément en panne. Selon nous, il y a trois paramètres que vous devriez étudier avant tout achat :
- Le volume et la cadence d’utilisation. Comme nous l’avons décrit précédemment, toutes les déchiqueteuses ne sont pas conçues pour être utilisées de façon intensive. Si vous utilisez un petit modèle en lui donnant plusieurs centaines de feuilles par jour à déchiqueter, le moteur et les couteaux risquent de ne pas tenir très longtemps. Les machines plus volumineuses sont certes plus chères, mais elles résistent bien mieux dans le temps.
- Le type de coupe. Pour ce qui est de la destruction des documents, il y a une règle simple : plus la coupe est fine et plus il sera difficile de reconstituer un document. Il existe à ce titre plusieurs niveaux (de P-2 à P-7), sachant qu’une micro-coupe implique davantage d’efforts mécaniques. Mieux vaut donc une coupe standard si vos documents ne sont pas ultra-confidentiels et que vous recherchez un déchiqueteur capable de durer.
- La disponibilité des pièces de rechange. Une machine fiable peut très bien tomber en panne à cause d’une pièce qui s’use de façon anormale. Par conséquent, il est plus prudent de choisir un modèle de destructeur de documents populaire pour lequel la disponibilité des pièces n’est pas un problème. Sur ce point, HSM fait plutôt partie des bons élèves avec un réseau de distribution dans plus de 100 pays.