Comment se défendre contre les cybermenaces ?

Comment se défendre contre les cybermenaces ?

Aujourd’hui, la cybercriminalité est devenue une activité rentable et de nombreux acteurs de cyber menaces perfectionnent toujours plus leurs attaques en contournant les cyberdéfenses des entreprises. Plus que jamais, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de sécurité robuste, qui repose d’abord sur des professionnels qualifiés. Et c’est ici qu’une certification CISSP peut faire la différence ! 

La certification pour les professionnels de la sécurité informatique 

Avec la transformation numérique, les entreprises sont plus que jamais exposées à des risques informatiques. Alors, face à des menaces de plus en plus complexes, elles doivent pouvoir compter sur des responsables formés aux meilleures pratiques en cybersécurité. Et c’est exactement ce que propose la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional). 

Que ce soit pour protéger des données sensibles, la sécurité des infrastructures ou prévenir les intrusions, la maîtrise des normes et des outils est désormais essentielle. Elle concerne aussi bien le secteur de l’industrie, de la santé, de la finance ou le service public. Or, la pénurie en profils qualifiés en cybersécurité incite de nombreux professionnels à renforcer leur expertise dans ce domaine. Grâce à une formation pointue comme la formation CISSP, il est possible de structurer l’ensemble des compétences autour d’un référentiel international.

Dispensée par un organisme accrédité ISC2, cette certification officielle vous offre une préparation complète à l’examen final. Elle repose sur une approche pédagogique qui implique des cas pratiques, des quiz d’évaluation et un encadrement par des formateurs certifiés. Cette certification vous garantit donc un accompagnement sur mesure pour valider l’ensemble de nouvelles compétences. Que vous soyez responsable sécurité, ingénieur système ou analyste cybersécurité, c’est une réelle valeur ajoutée pour votre CV.

Une réponse concrète à des enjeux actuels

Face à la montée en puissance des cyberattaques, les entreprises sont en recherche constante de profils capables de penser la sécurité de manière globale. Prévention, réaction, détection, résilience… C’est justement ce que vous propose le Common Body of Knowledge (CBK) sur lequel repose la certification CISSP.

Ce référentiel international couvre 8 grands domaines tels que la gestion des risques, la sécurité des réseaux, la protection des actifs et la sécurité du développement logiciel. Avec cette formation, les candidats peuvent ainsi aborder toutes ces dimensions avec un maximum de rigueur. Ils vont aussi acquérir des réflexes d’analyse et de mise en conformité, en phase avec les standards les plus exigeants.

En cas d’évolution de carrière, la certification CISSP est un véritable plus. Désormais, les grandes entreprises ou les PME ont de plus en plus besoin d’une équipe en interne pour sécuriser l’ensemble du parc informatique. Que vous soyez un auditeur interne, un consultant sécurité ou un DSI, cette formation est un véritable levier pour booster votre carrière.

Comment se déroule le passage de la certification ?

La certification CISSP est délivrée par un organisme agréé par l’ISC. Elle exige donc un certain nombre de prérequis avec des compétences fondamentales sur les réseaux, les systèmes d’exploitation et sur les pratiques de la sécurité de l’information. Vous devrez aussi avoir des notions élémentaires sur les normes d’audit et les normes internationales de gestion de continuité des activités. Enfin, il faut savoir lire et comprendre l’anglais afin de consulter tous les supports de cours et passer l’examen.

Concernant le déroulé de la certification, il faut remplir certaines conditions, comme avoir une expérience professionnelle cumulée de 5 ans minimum dans 2 des 8 domaines du corpus de connaissances (CBK) de l’ISC2. Ensuite, vous devrez répondre un QCM entre 125 et 75 questions en 4 heures et obtenir un score de 700 points sur 1000. 

Cette certification sera valable 3 ans et vous devrez absolument suivre un minimum de 120 heures de formation continue en cybersécurité afin de pouvoir renouveler sa période de validité. Grâce à elle, vous pourrez mieux anticiper ou modéliser les menaces existantes afin de les intégrer directement à la stratégie de l’entreprise. En plus, c’est un label reconnu dans le monde entier que vous pourrez facilement faire valoir à l’international. Il ne reste plus qu’à vous inscrire !