combien-coute-une-formation-en-comptabilite

Combien coûte une formation de comptabilité en ligne ?

Vous aimez les chiffres ? Cela ne suffit pas pour devenir un comptable professionnel. Vous devez aussi suivre une formation professionnelle. Vous allez mieux séduire les grandes entreprises. Mais, combien coûte une formation de comptabilité ? Et, comment réduire les dépenses ? Voici quelques bons conseils pour préparer votre projet de carrière.

Quel est le coût d’une formation en compatibilité ?

Adressez-vous à des établissements spécialisés. Et, faites financer votre formation en comptabilité avec pôle emploi et une école partenaire pour réduire les dépenses. Différentes options s’ouvrent à vous.

Il faut dire que le coût d’une formation de compatibilité n’est pas facile à gérer. Vous devez investir entre 4 000 et 15 000 euros par an pour intégrer une bonne école de commerce. Vous achetez non seulement l’accompagnement de qualité des professionnels. Mais, c’est aussi le cas de la réputation du centre de formation. Elle donne, en effet, plus de poids à votre diplôme. Ce qui impacte positivement votre taux d’employabilité.  

Faites financer votre formation en compatibilité : les dispositifs de financement disponibles

A chacun ses manières de financer sa formation en compatibilité. En France, voici les différentes alternatives :

·         Le compte CPF : Ou compte de formation personnel pour valoriser vos années d’expérience, peu importe le domaine. Vous touchez l’aide de l’État pour payer tout ou partie de vos frais de formation.

·         Le compte CPF de transition : Idéal pour celles et ceux qui envisagent un changement de carrière. Le compte de formation personnel vous propose une certaine somme d’argent en échange de vos heures de travail cumulées au cours de l’année dernière. Ce qui vous permet de financer toute ou partie de vos cours dans des établissements agréés.

·         Le Plan de développement de compétences ou PDC : C’est un dispositif disponible dans certaines entreprises. Les employeurs proposent une politique de formation bien précise pour l’ensemble de leurs salariés afin de développer les compétences de chacun.

·         L’AIF ou Aide Individuel à la formation : Proposée par Pôle Emploi. Elle s’applique à toutes les formations professionnelles, dont celle pour la compatibilité. Vous êtes au chômage ? Vous avez besoin d’aide pour augmenter vos taux d’employabilité ? Vous pouvez compter sur l’AIF pour une formation.

·         La formation en alternance : Vous combinez le travail dans une entreprise avec les cours sur les bancs de l’école. C’est possible dans certains établissements scolaires spécialisés.

·         Le financement personnel : De quoi étaler vos paiements sur plusieurs mois. Ainsi, vous pouvez entamer votre formation en compatibilité sans vous inquiéter des impacts financiers.

À qui s’adresse la formation en compatibilité ?

Pour vous inscrire dans une formation en comptabilité, vous devez au moins avoir le bac. Vous avez alors le choix entre un cursus diplômant de BTS CG ou DCG.

Ce genre de parcours est recommandé pour vous qui aspirez à devenir :

·         Assistant comptable

·         Gestionnaire de paie

·         Gestionnaire comptable et fiscal, etc.

Comment trouver votre formation en compatibilité ?

Pour commencer, comparez les frais. Le coût d’une formation de comptabilité n’est pas le même d’un établissement à un autre. Vous pourriez faire des économies importantes en demandant un devis avant de vous inscrire.

Mais attention, ne minimisez pas la qualité de l’accompagnement. Optez de préférence pour un cursus avec un diplôme à la fin. Cela prouvera vos compétences et votre professionnalisme. Ce qui vous sera d’une grande aide au moment de chercher un emploi.

Tenez également compte de la réputation du centre de formation. Évidemment, choisissez celui qui propose un accompagnement sur mesure et qui est connu pour la qualité de ses services et de ses cours.

Surtout, vérifiez que le centre de formation en question est éligible pour le dispositif de financement que vous envisagez. Cela réduira vos dépenses personnelles. Pour le savoir, posez directement la question aux responsables. Ou, allez dans la rubrique de paiement de la formation. C’est généralement la dernière étape de l’inscription en ligne. Vous aurez toutes les solutions de paiement à portée de clics. 

Conclusion

Bref, vous envisagez de travailler dans le secteur des chiffres ? Les grandes entreprises ne confient pas ce genre de poste à des amateurs. Une formation professionnelle est la base pour commencer votre carrière. Encore faut-il choisir le bon centre. Certes, cela revient à faire un important investissement financier. Néanmoins, vous pouvez compter sur différents dispositifs de financement pour payer toute ou partie des dépenses. Et, de toute façon, si vous aspirez à des postes à responsabilités dans les entreprises, un diplôme professionnel en comptabilité est incontournable.