En entreprise, il est souvent fréquent d’organiser des réunions ou déjeuners d’affaires avec de potentiels collaborateurs. Lors de ces types de rencontres, la plupart des chefs d’entreprise dirigent toute leur énergie sur le contenu de leurs échanges purement professionnels. Cependant, même si la discussion professionnelle est très importante, d’autres éléments pourront affecter positivement ces réunions. Voici quelques pratiques que vous pouvez adopter qui augmenteront votre valeur perçue et maximiseront vos chances de réussir vos déjeuners d’affaires.
Sommaire
Utilisez un couvert de haute qualité
Pour marquer les esprits de vos collaborateurs et rendre vos déjeuners d’affaires inoubliables, vous devez porter l’attention aux petits détails. Ce n’est pas pour rien que le célèbre adage « le diable est dans les détails » existe. Cela signifie qu’un petit détail négatif qui va à votre encontre peut avoir un très mauvais effet sur votre déjeuner d’affaires. De la même manière, un petit détail qui vous met en avant exercera un effet positif sur votre déjeuner. L’un des détails qui vous favoriseront aux yeux de vos collaborateurs est le choix de votre couvert. Une manière de mettre toutes les chances de votre côté est de choisir des éléments haut de gamme pour votre couvert. Cela peut être en utilisant des ensembles de cuillères et fourchettes en métal argenté, des serviettes personnalisées intissées de couleur, ou des couteaux de table esthétiques.
Proposez un apéritif de qualité
Il est bien vrai que vous n’avez pas besoin de dépenser un trop gros budget dans un déjeuner d’affaires. Vous pouvez vous contenter de la normale si vous le souhaitez. Mais dans le cadre des rencontres pouvant apporter des contrats importants ou un grand marché pour votre entreprise, vous devez veiller à ce que l’apéritif proposé à vos collaborateurs soit de haute qualité.
En effet, la nourriture provoque une atmosphère conviviale et chaleureuse propice à la prise de décisions. Donc, en proposant de la bonne nourriture à vos collaborateurs, ils seront plus aptes à avoir une discussion professionnelle plus ouverte avec vous. Cependant, si l’apéritif proposé suite à cette nourriture n’est pas de bonne qualité, ils s’en apercevront rapidement et cela affectera négativement la tournure de la discussion.
Ce petit détail peut vous faire perdre un contrat ou un marché important, juste à cause du choix de l’apéritif. Cependant, nombreux sont les chefs d’entreprise qui sont ignorants de ce fait. Il vous revient alors d’être attentif quant au choix de l’apéritif qui sera proposé à vos collaborateurs. Renseignez-vous également sur leurs préférences. Il arrive que certains d’entre eux ne tolèrent pas les apéritifs alcoolisés.
Choisissez un cadre agréable
La plupart des lieux de rendez-vous d’affaires sont choisis par précipitation ou par habitude par les dirigeants d’entreprises. De ce fait, si vous choisissez un nouveau cadre et plus propice à ce type de déjeuner, vous donnerez une nouvelle énergie à votre discussion d’affaires. Vos collaborateurs pourront même vous notifier leur agréable surprise par rapport au cadre choisi. Un large éventail de choix s’offre à vous. Vous pouvez par exemple choisir le service de restauration d’un hôtel de renom ou encore un restaurant avec belle vue sur la ville ou la nature. Mais tout ne se limite pas à la vue que vous aurez. Choisissez aussi minutieusement le mobilier sur lequel vous serez assis durant le déjeuner d’affaires. Le simple concept que vous devez garder en tête est de choisir un cadre et des aménagements de restaurants qui sortent du lot tout en étant propices à un déjeuner d’affaires.
En somme, si vous voulez graver votre déjeuner d’affaires dans la mémoire de vos collaborateurs, vous devez être plus minutieux dans les détails. Cela passe par le choix du couvert, du cadre et par le type d’apéritif qui leur sera présenté.