Discipline reine de la métallurgie, la tôlerie est une branche dont le but est de fabriquer des tôles ou des métaux par le laminage. Deux techniques sont couramment utilisées, à savoir la tôlerie industrielle et la tôlerie fine. Cette dernière constitue un domaine qui ne cesse d’évoluer et d’innover. Nous vous proposons de découvrir ce qu’il faut savoir sur la tôlerie fine en industrie.
Sommaire
Qu’est-ce que la tôlerie fine et quelles en sont les applications ?
La tôlerie fine consiste principalement à travailler sur les tôles de faible épaisseur, mais elle a d’autres applications.
Définition de la tôlerie fine
La tôlerie fine est le domaine de pointe de la métallurgie qui vise à travailler et à transformer les métaux à feuille. Elle est utilisée pour fabriquer les éléments de tôlerie à l’unité, en petites et moyennes séries. Cette discipline peut alors répondre à vos besoins en coffrets, en charpentes métalliques, en armoires, en cabines de commande, etc.
Les secteurs et les domaines d’applications de la tôlerie fine
Grâce à ses diverses applications, la tôlerie fine a permis de révolutionner divers secteurs, parmi lesquels :
- la médecine,
- la ferroviaire,
- l’automobile,
- l’industrie aéronautique.
Elle a rendu possible la réalisation de boîtes, de meubles, de conteneurs, de tuyaux, ainsi que d’équerres de fixation pour le mobilier et les cuves. En dehors de cela, elle intervient dans l’industrie agroalimentaire, où elle donne la possibilité de réaliser des conserves de diverses formes et tailles. Elle est aussi très plébiscitée par les fabricants d’appareils électroménagers pour la conception et la réalisation des machines à laver, des grille-pain ou encore des fers à repasser. On retrouve également la tôlerie fine dans l’univers de la conception des voitures, ainsi que dans la construction et la rénovation.
Les différents types de métaux qui peuvent être utilisés en tôlerie fine
Comme nous l’avons souligné, la tôlerie fine travaille essentiellement les métaux à feuille. Il s’agit des métaux tels que l’acier, l’inox, le cuivre, l’aluminium, l’or, etc. Ces métaux sont privilégiés parce qu’ils possèdent des propriétés spécifiques. L’aluminium est par exemple utilisé en raison de son rapport résistance/poids élevé, de sa grande conductivité thermique et électrique et de sa résistance à la corrosion. Quant à l’acier inoxydable, il a une excellente résistance au feu et à la chaleur.
Les différents outils et équipements utilisés dans la tôlerie fine
Pour travailler ces divers métaux, la tôlerie fine a recours à des techniques industrielles telles que la découpe laser, le poinçonnage et le pliage de tôle. Elle utilise également des machines spécialisées capables de travailler la tôle sans l’abîmer. On retrouve alors des machines de découpe de tubes, les machines de découpe au plasma, les lasers de haute précision, etc. Elle recourt en outre aux cisailles (cisaille coupe-goussets, cisaille circulaire, cisaille guillotine hydraulique, etc.), aux presse-plieuses ou aux poinçonneuses.
La tôlerie fine intervient ainsi dans divers domaines d’activités. C’est aussi une discipline de la métallurgie qui nécessite un grand savoir-faire et des outils précis.