Chantier, jardin, voirie, télécommunication, déménageur … impossible aujourd’hui de travailler sans enfiler une tenue adéquate. La tenue de travail est en effet complémentaire des règles de sécurité, du balisage, des formations pour utiliser les outils notamment pour réduire le risque et le nombre d’accidents du travail qui ne baisse pas depuis quelques années. Et pour cause, la première des règles en matière de sécurité au travail est de s’équiper, se protéger avec le bon équipement de protection individuelle (appelé EPI). S’il est commun de retrouver les gants, les casques, les chaussures ou encore les lunettes parmi les EPI les plus utilisés, les vêtements font eux aussi partie des incontournables. Dédiés à la sécurité, gros plan sur les points à prendre en compte lors du choix des vêtements de travail.
Sommaire
Choix des vêtements de travail : s’adapter au temps
La première des choses est d’avoir à l’esprit qu’un vêtement de travail doit pouvoir palier les désagréments du climat et suivre les saisons. Le froid, la neige, la pluie, la chaleur, le vent … pour travailler en toute sécurité en faisant fi du temps, mieux avoir le bon vêtement. Tout comme il ne viendrait pas à l’idée de sortir la doudoune au mois d’août, mieux vaut choisir le bon vêtement de travail pour l’été. Si en hiver, il est préférable d’opter pour des vêtements de travail imperméables, dotés d’une doublure thermique légère, chaude et confortable, en été mieux vaut privilégier des matières respirantes qui facilitent l’évacuation de la transpiration et facilitent les mouvements. À noter que pour se prémunir de l’humidité, de l’eau et de la bruine, de réduire les effets de la transpiration, les vêtements hydrofuges sont les meilleurs alliés. Les vêtements imperméables seront quant à eux plus efficaces par temps de pluie.
Choix des vêtements de travail : s’adapter aux besoins
Été comme hiver, pour se sentir à l’aise dans des vêtements de travail, mieux vaut que ces derniers soient pratiques et légers. Il faut en effet être libre de ses mouvements pour travailler confortablement, quelle que soit la position. Raison pour laquelle les matières stretch, les tailles élastiques sont à privilégier lorsque le métier demande de s’accroupir régulièrement comme c’est le cas pour un couvreur par exemple. Les modèles avec multipoches ne sont pas à négliger tant ils permettront d’avoir ses outils à portée de main comme c’est le cas pour un électricien par exemple. En marge, les vêtements de travail doivent s’adapter aux risques liés au métier exercé. Agressions physiques, mécaniques et/ou chimiques, les vêtements de travail doivent présenter des caractéristiques propres comme des protections aux genoux pour les carreleurs ou encore un tissu anti-déchirure pour les jardiniers par exemple. En général, le coton est destiné aux travaux légers, le polycoton est adapté aux métiers salissants et où le risque de déchirures est important, le cotonpoly est idéal pour les vêtements mis à rudes épreuves.
Choix des vêtements de travail : être visible
En extérieur et tout particulièrement aux endroits aux abords d’une route, il est impératif d’être visible. Il s’agit là d’une catégorie spécifique de vêtements de travail : les vêtements de haute visibilité. En matière fluorescente (jaune ou orange) et rétro-réfléchissante aux endroits stratégiques, le travailleur est alors visible des autres aussi bien de jour que de nuit, comme c’est le cas des ripeurs. Veste, pantalon, t-shirt, manteau, salopette, tablier, bermuda, casquette, gilet, manchette … là encore, la gamme de vêtements de travail pour l’été comme pour l’hiver est assez large pour s’adapter aux besoins de chaque métier. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne taille de vêtement et s’assurer que les modèles choisis protègent bien les salariés des risques encourus au travail.