Start-up : ce qu'il faut savoir sur la levée de fonds

Start-up : ce qu’il faut savoir sur la levée de fonds

Lorsqu’on trouve un bon concept et qu’on souhaite l’exploiter, il est possible de lancer sa propre entreprise qui sera alors considérée comme une start-up. Le seul petit problème, c’est que le développement est quelque chose qui nécessite des fonds, surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose de novateur. C’est pour cela qu’en général, on essaie de se faire financer par des investisseurs ou des grands groupes. Dans cet article, nous allons vous délivrer quelques informations utiles sur la levée de fonds pour une start-up.

Il existe des leveurs de fonds prêts à vous accompagner

Le premier réflexe que vous pourriez avoir en tant que start-up est de proposer une version alpha de votre produit ou votre service et d’espérer que cela suscite suffisamment d’engouement pour que des grosses entreprises et investisseurs vous contactent afin de financer le projet. Toutefois, ce n’est pas toujours si idyllique et il y a quelques étapes entre l’émergence d’une idée et sa mise en place, même dans une version pas encore aboutie.

C’est pourquoi vous pourriez à la place contacter directement un leveur de fonds qui vous accompagnera dans votre aventure. En plus de vous aider à trouver des financements, celui-ci pourra vous donner des conseils grâce à des consultants expérimentés qui vous aideront à bien présenter votre projet.

Vous avez le choix entre plusieurs types de levées de fonds

Vous que vous êtes sur un blog dédié au business, nous imaginons que vous savez à peu près à quoi correspond une levée de fonds. Ce que vous ignorez peut-être cependant, c’est qu’il existe plusieurs types de levées de fonds dont voici les deux principales.

  • La levée de fonds en capital-risque qui est surtout destinée aux start-ups en phase de démarrage. Pour faire simple, les investisseurs exigent une participation dans votre entreprise en utilisant leur réseau et expérience. Ils s’attendent alors à une forte croissance à court terme.
  • La levée de fonds en capital-investissement qui vise les entreprises déjà établies avec une croissance qui s’envisage davantage sur le long terme.