Restaurant asiatique : quelles barquettes pour vos plats ?

Restaurant asiatique : quelles barquettes pour vos plats ?

Vous venez d’ouvrir votre restaurant asiatique et vous ne savez pas quelles barquettes alimentaires choisir pour vos plats ? Dans le domaine de la restauration, les barquettes sont pourtant essentielles. Elles permettent aux clients de se déplacer avec leurs commandes s’ils ne veulent pas consommer leur repas sur place. Elles sont également utiles dans le cadre des livraisons. Il est donc important de bien choisir les barquettes que vous utiliserez pour servir vos plats.

La qualité des barquettes en plastique jetables

Les barquettes en plastique jetables sont des contenants très utilisés dans l’univers de la restauration. Ce type de contenant offre de multiples avantages. Ils servent tout d’abord à transporter la nourriture plus facilement. Ces contenants sont généralement dotés de couvercles clipsables. Ils se révèlent ainsi être très pratiques pour déplacer les aliments. Comme la cuisine asiatique est essentiellement composée de plats en sauce, utiliser des barquettes en plastique jetables est une excellente solution de packaging pour éviter qu’ils se renversent au cours du transport.

Outre le fait de bien conserver la chaleur ou la fraîcheur des plats, les barquettes en plastique jetables peuvent être empilées pour économiser de la place. Elles sont donc peu encombrantes et faciles à ranger. Une fois fermées, elles sont hermétiques. Certaines barquettes alimentaires en plastique jetables sont par ailleurs adaptées au passage dans le micro-ondes ou au congélateur. Grâce à leur composition en polypropylène, ces contenants sont en effet très résistants à la chaleur et au froid. Les clients peuvent ainsi facilement réchauffer leurs plats ou les conserver au réfrigérateur sans avoir besoin de changer de récipient.

barquette plastique jetable restaurant asiatique

Restaurant asiatique : les différentes façons de fermer vos barquettes

Il existe principalement deux manières de fermer vos barquettes en plastique jetables : avec un couvercle ou avec un système de pression hermétique. La fermeture avec un couvercle présente plusieurs avantages. Le client pourra en effet ouvrir et fermer sa barquette comme il le souhaite. S’il est interrompu pendant qu’il mange par exemple, il peut remettre le couvercle pour continuer plus tard.

Fermer la barquette avec un couvercle n’est toutefois pas la solution idéale si vous souhaitez garder les aliments bien au chaud pendant longtemps. Le système de pression hermétique est plus indiqué pour conserver la chaleur des aliments durant plusieurs heures. Il permet également d’éviter le phénomène de condensation que l’on observe lorsque la barquette est fermée avec un couvercle. Une fois que le client ouvre la barquette, il ne peut cependant plus la refermer hermétiquement.

Les différentes tailles de barquettes pour votre restaurant asiatique

Sur le marché, il existe plusieurs tailles de barquettes en plastique jetables. La plus petite contenance est de 50 ml et elle est utilisée pour les sauces en petite quantité. Vous pouvez ensuite trouver des contenants dont le volume est de 100 ml, 250 m, 370 ml, 500 ml, 750 ml ou encore 1 000 ml. Il existe même des barquettes de 2 000 ml. Toutes ces données sont donc importantes à prendre en compte lors du choix de vos barquettes pour votre restaurant asiatique.