6le4uhfp1l3zrg7xcmb9

Quels sont les avantages du CPF pour améliorer vos compétences professionnelles ?

Mis sur pied pour accompagner les salariés, le CPF (Compte Personnel de Formation) fait son bonhomme de chemin. Crédité en euros, le CPF est alimenté par la CDC et la DSN. Pour suivre une formation via ce compte, il faut être âgé d’au moins 16 ans et être en activité. Depuis sa création, plus de 15 000 000 de salariés français ont bénéficié d’une multitude de formations. Ils ont ainsi pu développer leurs compétences. C’est en fait un bon tremplin pour booster sa carrière professionnelle.

Les formations suivies dans le cadre du CPF enrichissent le CV

Suivre les formations professionnelles et les certifications permet d’être compétitif sur le marché de l’emploi. À cet effet, vous pouvez découvrir ce site dédié aux annonces de formation en France. Les informations relatives aux formations obligatoires homologuées métiers, diplômantes, apprentissage, en alternance et CPF y sont disponibles. Relativement, aux formations CPF elles se déroulent à distance et en présentiel. Plusieurs centres agréés dispensent des formations de qualité dans des domaines assez variés. 

L’informatique, le marketing et les langues étrangères font partie des domaines que les candidats peuvent explorer. Grâce aux CPF, les personnes en activité enrichissent leur CV pour le plus grand bonheur des recruteurs. Ainsi, ils s’adaptent mieux aux évolutions du monde du travail. Les formations suivies dans le cadre du CPF permettent de perfectionner ses connaissances dans un ou plusieurs domaines.

 Elles permettent également d’acquérir de nouvelles compétences. C’est un bon tremplin pour ceux qui aspirent à la VAE. Simples et accessibles à tous les salariés, les formations CPF donnent droit à plus de 100 heures de formations cumulables sur une période de 7 ans. 

Le CPF contribue à l’indépendance des salariés 

Par l’entremise des formations CPF, les salariés ont la possibilité de s’épanouir financièrement. Contrairement au dispositif du Droit Individuel à la Formation (DIF), elles leur permettent de gagner en indépendance. En fait, dans le cadre du DIF, le pouvoir de décision appartenait à l’employeur. Pourtant, le CPF est plus libéral, rien n’est imposé. Lorsque le titulaire du compte prend l’initiative, celui-ci est automatiquement ravitaillé. 

 Il est aussi libre de choisir les formations qui cadrent avec ses ambitions professionnelles. Avant l’avènement du CPF, seuls les fonctionnaires et le personnel des entreprises privées avaient droit au DIF. Les choses ne sont plus les mêmes actuellement. Le compte CPF réunit les droits des salariés à leurs contrats. Il leur permet de peaufiner leurs compétences tout au long de leurs parcours professionnels. 

Prenons un exemple simple, si un employé quitte une entreprise pour une autre, les crédits présents dans son compte ne disparaissent pas. Il peut valablement utiliser ce compte dans la nouvelle société. Il offre également la possibilité de tirer profit d’une formation continue tout en gardant son autonomie. Les employés peuvent l’utiliser dans le cadre des reconversions professionnelles.

Conclusion

Créé pour remplacer le DIF, le CPF est bénéfique sur plus d’un plan. Les recruteurs ont en fait, la possibilité d’embaucher les meilleurs profils. Grâce à sa simplicité et à sa flexibilité, les salariés de tous les secteurs d’activités peuvent enrichir leur parcours professionnel. Plusieurs formations en ligne et en présentiel sont à leur portée. Bien plus, ils sont plus indépendants puisque le choix des formations à suivre leur appartient.