Selon les lignes directrices de la norme ISO 17712, différents type de scellés de sécurité peuvent être utilisés pour verrouiller un conteneur. Trois catégories distinctes de scéllés existe, offrant chacunes un niveau de sécurité différent :
- « I » signifie « Indicatif »
- « S » signifie « Security » (sécurité)
- « H » signifie « Haute sécurité »
Il est vrai que le choix d’un scellé haute sécurité est toujours à privilégier, surtout si vous souhaitez faire des envois à l’étranger. C’est pourquoi, les transporteurs fournissent bien souvent des scellés à boulon. Nous comptons trois types de scellés “H” de haute sécurité, il s’agit des scellés à boulon, des scellés à fil et des scellés à barre.
Il existe bien d’autres types de scellés qui peuvent aussi être utilisés pour sécuriser les conteneurs. Chacun d’entre eux ont leur propres spécificités et avantages :
- Scellés à boulon : Les compagnies maritime les délivres car ils sont utilisés pour respecter les normes des transporteurs. Ces scellés à boulon sont conçus avec une goupille et une base et offrent une sécurité maximale.
- Scellés à barre : Ces scellés s’installent dans les barres de verrouillage de chaque porte de conteneur pour offrir un haut niveau de sécurité. Cependant, ils ne sont pas faciles à transporter.
- Scellés en fil métallique : Il s’agit d’une bande ou d’un fil métallique qui est attaché autour de la tige de verrouillage, du loquet de retenue, de la poignée et de la came du conteneur.
- Scellés pour compteurs : Les scellés pour compteurs comportent un fil métallique relié à un corps transparent en polycarbonate.
- Scellés en plastique : Il s’agit du scellé le plus fragile mais aussi du plus économique. Une fois cassé, il ne peut pas être recollé.
- Scellés à câbles : Fabriqués en métal et en plastique, ils fonctionnent de la même manière que les scellés pour fils.
- Scellés électroniques : Ils peuvent envoyer différents types d’informations comme la position du conteneur ou des eventuels chocs que le conteneur à pu subir.
Sommaire
- 1 Qui délivre les scellés des conteneurs ?
- 2 Pourquoi il y a des scellés des conteneurs de couleurs différentes ?
- 3 Comment les scellés des conteneurs sont-ils documentés ?
- 4 Que se passe-t-il lorsque le scellé d’un conteneur est brisé ou manquant ?
- 5 Qu’advient-il d’un scellé si le conteneur est inspecté par les douanes ?
- 6 Comment retirer les scellés des conteneurs ?
Qui délivre les scellés des conteneurs ?
C’est les compagnies maritimes qui s’occupe de vous remettre les scellés de sécurité, pendant la remise de votre conteneur au transporteur designé. Ces scellés permettent aux transporteurs d’assurer un suivi de qualité et de garantir la conformité aux normes ISO les plus récentes.
Cependant, il existe une différence lorsqu’un expéditeur utilise ses propres conteneurs car il doit dans ce cas, utiliser son propre scellé. Ainsi, l’expéditeur se doit de communiquer le numéro de son scellé au transporteur.
Pourquoi il y a des scellés des conteneurs de couleurs différentes ?
Vous l’avez peut être déjà remarqué, les scellés de sécurité remis par les compagnies maritimes peuvent être couleurs différentes. Sachez qu’il n’y à aucune signification particulière concernant la couleur du scellé, si ce n’est l’association avec une marque.
Les différentes couleurs de scellés ne sont pas représentatives d’un numéro de conteneur, d’un type de chargement ou de toute autre raison possible.
Comment les scellés des conteneurs sont-ils documentés ?
Le numéro de scellé du conteneur est l’un des éléments d’informations principal qui permet d’identifier si un scellé a été brisé et remplacé. Le numéro de scellé est donc obligatoirement enregistré dans les divers documents d’expédition, pour que le destinataire puisse s’assurer que les conteneurs n’ont été ouverts à aucun moment avant, pendant ou après le transport.
- Liste d’emballage : Sur la liste de colisage vous retrouverez le le numéro du scellé et du conteneur. Ainsi, il fait partie de la documentation des articles expédiés.
- Déclaration de douane : Lors du dédouanement de la cargaison, le numéro du conteneur et le numéro du scellé doivent être indiqués.
- Connaissement / lettre de transport maritime : Il est également obligatoire de marquer le numéro du scellé sur le connaissement.
- Reçu d’échange d’équipement : le numéro du conteneur et du scellé constitue une référence importante, notamment lorsqu’un conteneur est déplacé par le biais d’un reçu d’échange d’équipement,
Que se passe-t-il lorsque le scellé d’un conteneur est brisé ou manquant ?
Avant leque le conteneur soit déchargé, le scellé et le numéro correspondant doivent d’abord être comparés aux documents d’expédition cités précédemment pour vérifier qu’ils ne présentent aucune anomalie.
Si le scellé est brisé, cela peut signifier que le conteneur a été ouvert ou manipulé. Dans ce cas, le destinataire doit avertir le transporteur et la compagnie d’assurance afin qu’ils procèdent à une inspection de la cargaison.
Si l’expert a établi que la cargaison a été manipulée, une réclamation officielle peut être déposée auprès de la compagnie d’assurance et un rapport de police peut être établi.
Qu’advient-il d’un scellé si le conteneur est inspecté par les douanes ?
Les autorités douanières ont pour mission de déterminer si la cargaison en peut être importée ou non. Pendant tout le processus d’évaluation, elles peuvent être amenées à vérifier physiquement le contenu du conteneur.
Pour cela, les autorités douanières peuvent être amenées à briser le scellé du conteneur. Une fois l’évaluation et le contrôle physique terminés, elles utiliseront un scellé douanier spécial pour sécuriser le conteneur.
Dans ce cas, Le destinataire sera informé du nouveau numéro de scellé qui lui sera communiqué par les douanes.
Comment retirer les scellés des conteneurs ?
Pour découper les scellés de haute sécurité Il existe des coupe-boulons pour les enlevers des conteneurs. Le coupe-boulon doit être placé contre la goupille, ensuite la goupille se cassera lorsque les les deux poignées du coupe-boulon se rapprocheront.
Ainsi, Le scellé est brisé et les portes du conteneur peuvent être ouvertes. Le scellé brisé peut maintenant être jeté.