La méthode la plus sûre pour sécuriser les sites industriels où sont utilisés des camions et des remorques est l’utilisation de cales de roues. Pour éviter de nombreux accidents matériels et humains, tant sur les parkings que sur les quais des zones de fret, ces éléments sont cruciaux. Les cales de roues existent en plusieurs versions, de la plus simple à la manuelle sur roues en passant par l’électrique à contacts secs.
Sommaire
Comment fonctionne un système de calage ?
Les cales de roue de camion sont utilisées pour empêcher un camion ou une remorque de bouger pendant le stationnement, le chargement ou le déchargement. La forme incurvée d’une cale de roue crée une surface de contact importante entre le sol et les pneus des roues d’un camion ou d’une remorque. Tout mouvement du véhicule, que ce soit sur un terrain plat ou en pente, sera empêché par le poids de la cale contre le sol. Pour plus d’infos, découvrez calematic. Le coût de l’entretien du frein à main d’un camion est réduit par l’utilisation d’une cale de roue, car elle réduit la fréquence de son utilisation et, par conséquent, son usure.
Pourquoi le système de calage participe-t-il à l’amélioration de la sécurité ?
Les cales doivent répondre à la norme de sécurité extrêmement stricte DIN 76051. En outre, elles sont un composant de l’appareil nécessaire en vertu de la directive européenne 2009/40/CE du 6 mai 2009. Il est possible de répondre à des normes plus précises pour les objets transportés en utilisant les différentes options de matériaux qui entrent dans la fabrication d’une cale et le mode d’emploi. À titre d’exemple, les cales en plastique peuvent répondre aux exigences de l’ADR, qui interdit l’utilisation de cales susceptibles de provoquer des étincelles, comme pourrait le faire votre cale en acier en raison des forces de frottement extrêmement élevées.