De nos jours, notamment depuis l’arrivée de l’informatique dans les entreprises, les données professionnelles valent de plus en plus cher. Toutefois, attention, nous ne parlons pas de revendre ces données pour en tirer quelconque profit, mais plutôt de les utiliser pour développer votre entreprise de la meilleure des façons. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place certaines étapes. Lesquelles sont-elles ? On fait le point avec vous.
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Qu’est-ce que la data et comment peut-on la gérer ?
Au-delà de l’utilisation du mot “données”, c’est plutôt celui de la data que les entreprises utilisent de nos jours. La data, c’est donc l’ensemble des données qu’une entreprise a en sa possession, et ce, sur tous les secteurs possibles. Bien évidemment, le fichier client est tout en haut de la liste, mais d’autres données sont également très importantes : le stock, les statistiques sur la vente, le site web, la livraison si vous êtes e-commerçant, ou encore le suivi des réclamations. Il y en a beaucoup d’autres, mais il serait trop long de tout vous lister. Pour gérer convenablement toutes ces données, il est possible (et même vivement recommandé) de s’aider d’un logiciel prévu à cet effet (en savoir plus).
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Comment tirer profit de la data pour votre entreprise ?
Être en possession de toute cette data, c’est alors la première étape. La gérer, la seconde. Ensuite ? Eh bien, la troisième et dernière étape arrive tout naturellement : tirer profit de toutes ces informations. Encore une fois, le logiciel que vous pourriez avoir, vous aide grandement. Ce dernier est un véritable soutien pour aider à prendre les décisions nécessaires. Par exemple, vous remarquez, grâce à la data, que vos clients reçoivent toujours leur commande avec un peu de retard (avec un taux de retard de 42 %). Sans la data, vous n’auriez peut-être jamais pu mettre en avant ce problème… La décision à prendre ? Changer de transporteur et s’orienter vers un partenaire de transport beaucoup plus fiable.