Pensez l’aménagement de vos bureaux comme il se doit. Ce n’est pas seulement une question d’esthétisme et de convivialité. Il en va aussi de la concentration et, donc, de la productivité de vos collaborateurs. On vous recommande notamment le mobilier acoustique, une véritable tendance dans ce domaine depuis quelque temps. Voici pourquoi et comment en faire usage.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un mobilier acoustique ?
Pour commencer, il importe de définir le « mobilier acoustique ». Ce sont des accessoires de décoration et d’isolation. Ils permettent d’isoler le son qui vient de l’extérieur et qui pourrait empêcher vos salariés de bien travailler. Mais, ils assurent aussi un maximum d’intimité à l’espace de travail en évitant que les discussions qui se passent à l’intérieur sortent en dehors.
A lire également : Qu’est-ce que l’acoustique industrielle ?
Pour ce faire, ce genre de mobilier est fabriqué avec des matériaux spéciaux. Tel est le cas par exemple de la mousse acoustique qui est facile à manier. Ce sera le gage de l’esthétisme et de la durabilité de ces meubles acoustiques. Le site https://www.wood-mobilier.com/mobilier-acoustique/ en témoigne. C’est une boutique référence dans ce secteur avec une large sélection de meubles design à disposition. Elle répond à toutes les demandes et à toutes les attentes de ses clients.
Cloisons modulaires acoustiques ou banquettes, panneaux rigides ou bien d’autres : vous avez l’embarras du choix. Les designers de la marque ne manquent pas d’idées pour vous aider à bien gérer l’espace, tout en limitant la propagation du son.
Où utiliser le mobilier acoustique ?
Le mobilier acoustique s’invite désormais partout. Une cabine acoustique écoconçue vous permet par exemple de créer un sas de travail tranquille, au cœur d’un open space. Ce sera le lieu idéal pour les réunions ou les rendez-vous avec les clients, voire d’autres collaborateurs, et ce, sans devoir se lancer dans de grands travaux d’aménagement. Il suffit de le positionner à l’endroit de votre choix.
Organisez simplement votre open space avec le bureau acoustique paravent. C’est le gage de la modernité et du style de votre espace de travail. Vous n’allez pas surcharger la pièce, mais garantirez une zone de travail confortable et isolée à chacun des membres de votre équipe. De plus, ce paravent ne nécessitera pas énormément de travaux. Il suffit de le positionner.
Les bureaux des responsables sont surtout ceux qui nécessitent des soins particuliers de ce genre. C’est généralement le lieu où les décisions se prennent ou les discussions à huis clos sont menées. D’où l’importance d’un mobilier acoustique.
Mais, ce genre d’accessoire est aussi réputé pour leur design et leur modernité. Il peut donc s’inviter n’importe où. Ce peut être par exemple avec des panneaux acoustiques pour séparer l’accueil du reste de l’espace dans le hall d’entrée. Ces derniers servent aussi de brise-vue acoustique entre les bureaux complètement en verre.
Les multiples avantages d’un mobilier acoustique
La tendance du mobilier acoustique commence à peine. Pour autant, elle ne manquera pas de devenir une norme. Ce sera le cas dans les petites et moyennes entreprises, mais aussi les grandes sociétés qui ont des locaux XXL. C’est une solution simple et efficace pour organiser l’espace. Il n’occupe pas énormément de place dans la pièce. Les panneaux, les paravents ou autres sont fins, en facilitant ainsi l’utilisation.
Comme susmentionné, ce type de mobilier vous épargne la réalisation de gros travaux pour séparer les pièces. Il suffit de les positionner à l’endroit où vous souhaitez les mettre. Ils sont légers, donc faciles à mettre en œuvre. Cela vaut aussi pour les box isolées.
Le mobilier acoustique est pensé par des designers professionnels. Il respecte la tendance et les normes actuelles. Il se fonde complètement dans votre décoration de bureau, quelle que soit la thématique. Mieux, il deviendra le point d’ancrage de votre aménagement d’intérieur, apportant une note de modernité et d’esthétisme.
Vous l’aurez compris, il joue deux rôles en même temps. C’est un accessoire de décoration évident, mais aussi des panneaux isolants. De quoi garantir la productivité de vos collaborateurs. Vous leur évitez d’être déconcentrés par leurs collègues ou des bruits extérieurs. Vous les mettez également à l’aise pour discuter de sujets épineux avec leur client ou leurs chefs, etc. Pour dire simplement, un mobilier acoustique garantit l’intimité de l’espace de travail. Il est d’ailleurs, parfois, coloré et opaque, justement pour servir aussi de brise de vue dans le bureau.
Faites votre choix parmi les propositions des spécialistes
Le mobilier acoustique en est à peine à ses débuts, et déjà, les spécialistes proposent une large gamme de produits esthétiques et pratiques pour répondre à toutes les attentes. Faites votre choix sur les sites et les boutiques dédiés :
· Le box acoustique de différentes tailles et formes pour créer un bureau isolé du reste de la pièce.
· Les panneaux acoustiques pour séparer les zones de travail tout en ajoutant une touche de design.
· Le luminaire acoustique : un gage de confort avec une source de lumière led optimal et une mousse isolante qui empêche le son de sortir de la pièce.
· Les bureaux paravents : idéal pour l’organisation de l’open space de votre entreprise avec plusieurs bureaux dédiés pour chacun de vos collaborateurs.
· La cloison acoustique mobile partline que vous pouvez déplacer et positionner à votre guise et selon vos besoins immédiats d’aménagement, et ce, grâce à ses petites roues.
· Le bureau de réunion acoustique qui peut accueillir plusieurs personnes en même temps et être aménagé afin de vous permettre d’y gérer des réunions de travail.
· Le panneau acoustique plafond épais et facile à déployer pour une isolation parfaite au sommet de la pièce.
· Le fauteuil acoustique de bureau : une touche d’originalité et de confort dans votre espace.
Il y a encore d’autres solutions d’isolation acoustique disponible en rayon des boutiques. Tout dépend aussi de votre budget.