Lorsque l’on parle de gondole, la première chose qui vient à l’esprit est les gondoles à Venise. Mais c’est une tout autre chose pour les professionnels du stockage en rayonnage ! Une gondole est un meuble composé d’étagères de différents matériaux empilées les unes sur les autres. Elle est utilisée dans les supermarchés, les épiceries et même les pharmacies. Les gondoles servent à exposer les marchandises à vendre. Mais elles sont également utilisées pour présenter des prospectus et des affiches dans le cadre d’une présentation ou d’une exposition.
Sommaire
Les gondoles de tête
Avez-vous déjà fait des dégustations dans les supermarchés ? Si c’est le cas, vous avez déjà participé à une animation en tête de gondole. On l’appelle aussi « TG ». Il s’agit de présentoirs situés aux deux extrémités du rayon, à côté de l’allée centrale ou dans l’allée de circulation. Rendez-vous sur https://www.pro-occasion-rayonnage.fr/ pour voir plusieurs modèles de gondoles. Les marques se précipitent sur cet emplacement. Pourquoi ? Parce que c’est un emplacement privilégié pour mettre en valeur un produit. Les gondoles de tête font même l’objet de contrats de location entre les fournisseurs et les commerçants.
Comment utiliser une gondole de tête pour une animation ?
Les vitrines de gondole sont un moyen courant d’augmenter les ventes de produits. Pendant la période de location, une marque peut mettre en avant ces produits. L’animation en TG sera accompagnée de :
· PLV (supports publicitaires) : affiches, flyers, comptoirs, stop-rayons, etc.
· D’offres promotionnelles
· D’événements s’y déroulent aussi parfois.
Ce type de rayonnage est proposé par plusieurs magasins :
· Les grandes surfaces alimentaires : supermarchés, hypermarchés
· Les supermarchés spécialisés : électroménager, bricolage, etc.
· Les commerces alimentaires de proximité : les supérettes, les épiceries, etc.
· Les parapharmacies et les pharmacies
· Les magasins de prêt-à-porter
Le rayonnage mural : qu’est-ce que c’est ?
Les gondoles murales s’adaptent à toutes les surfaces de vente. Elles sont pratiques et peu encombrantes. Les gondoles murales conviennent à plusieurs secteurs d’activités :
· Les épiceries
· Les commerces de proximité
· Les supermarchés
· Les magasins de bricolage
· Les parapharmacies et les pharmacies
· Les magasins spécialisés et autres
Vous l’avez deviné dans son nom ! Une gondole murale s’installe le long des murs. Elle tire parti des faibles espaces de rayonnage. La gondole murale est aussi idéale pour le libre-service. Le principal avantage des gondoles murales est qu’elles permettent de gagner de la place. Si votre magasin n’est pas très grand et que vous disposez déjà d’autres rayonnages, vous manquerez de place. C’est alors que ces gondoles peuvent être installées pour réduire l’encombrement lors de l’exposition et de la vente des produits. Outre le gain de place, les gondoles murales sont plus proches des caisses et des clients. Vous pouvez en installer plusieurs. Les gondoles murales présentent également des avantages esthétiques. En effet, elles sont beaucoup plus attrayantes que de simples étagères.
Qu’en est-il des gondoles centrales ?
Une gondole centrale (ou double face) est un dispositif placé au centre de la zone d’exposition. Les gondoles centrales vont créer naturellement des allées dans vote enseigne. Elles présentent parfaitement les produits sur une vue 360 degrés. Les gondoles double face sont idéales pour créer des étagères et optimiser l’espace. Elles peuvent également être complétées par une tête de gondole. Les gondoles doubles face sont également utilisées pour définir le sens de la circulation de la clientèle. Vos clients peuvent ainsi trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent.
Ce que vous devez prendre en compte pour choisir une gondole
Vous devez considérer les critères suivants avant de choisir votre gondole :
· La taille des produits : il est important que la gondole corresponde à la taille des produits à présenter. Cela garantira une présentation cohérente et accessible.
· La capacité de chargement maximale : respectez la capacité de chargement de la gondole afin d’éviter tout risque de surcharge et de garantir la sécurité des marchandises.
· Le mode de transport : la nature des produits à stocker détermine s’ils seront manipulés à la main ou à l’aide d’équipements spécialisés.
Désormais, vous savez tout sur les gondoles ! Astuce en bonus : vous pouvez les accessoiriser pour optimiser leur efficacité.