La mise en œuvre ou le déploiement d’un système ERP s’accompagne d’importants changements de processus et d’organisation. Si vous voulez vous assurer que votre nouveau système (qui aura un impact sur l’ensemble de votre organisation et de ses processus, quelle que soit sa taille) est adopté et maintenu, vous devez donner la priorité à la gestion du changement organisationnel. Comment garantir une conduite du changement réussie lors de la mise en œuvre d’un ERP et obtenir une solution efficace qui apportera une valeur ajoutée à votre entreprise ?
Sommaire
Conduite du changement d’un projet ERP: qu’est-ce que c’est ?
La conduite du changement désigne toutes les approches utilisées pour préparer, soutenir et aider les individus, les équipes et les organisations à effectuer des changements organisationnels. Les changements peuvent être nécessaires en raison de la croissance et de l’expansion de l’entreprise ou de l’évolution constante de la technologie. Une conduite du changement réussie n’est pas le fruit du hasard, elle nécessite une planification minutieuse et des méthodes éprouvées.
La mise en œuvre d’un intégrateur d’ERP peut entraîner des changements substantiels au niveau des processus et de l’organisation. La préparation d’un plan de gestion du changement pour tous les acteurs de l’entreprise est une étape nécessaire pour garantir l’adoption réussie de votre nouveau système, car l’absence de gestion efficace du changement est l’une des principales raisons de l’échec des déploiements d’ERP.
Conduite du changement : la clé du succès dans la mise en œuvre d’un ERP
Pour gérer la conduite du changement en entreprise, il est essentiel d’avoir une stratégie qui assurera une transition en douceur dans toute l’organisation. De ce fait, la communication est importante car les gens ne peuvent pas accepter ce qu’ils ne comprennent pas. Une communication précoce, fréquente et progressive, bien avant la mise en œuvre du système ERP, doit expliquer la nécessité du changement.
Les employés doivent connaître les raisons de l’adoption du nouveau système ERP et savoir comment il aidera l’organisation. Ils doivent être informés des caractéristiques du nouveau système et des avantages qu’ils en tireront.
La nature des tâches ou même les rôles professionnels des employés changent lorsque l’ERP est mis en œuvre. Les employés doivent savoir en quoi consiste la transition d’une organisation orientée vers les fonctions à une organisation orientée vers les processus, quels en sont les avantages et comment leurs tâches changeront une fois le système mis en service. Il est nécessaire d’avoir une stratégie de communication dans le cadre de la gestion du changement. Il peut s’agir d’une communication unidirectionnelle ou bidirectionnelle.
L’importance de la conduite du changement dans un projet ERP
Lors de la mise en œuvre d’un ERP, les employés sont censés apprendre et adopter les nouvelles interfaces et fonctionnalités du logiciel. La conduite du changement permet de minimiser la courbe d’apprentissage en incluant des initiatives de formation qui aident les employés à se plonger dans les nouveaux flux de travail dès que possible.
Le déploiement d’un ERP apporte de nombreux avantages, mais votre entreprise ne peut en tirer profit que si les employés en tirent le meilleur parti. La conduite du changement engage les employés plus rapidement et garantit qu’ils tirent pleinement parti des fonctionnalités de l’ERP, ce qui les aide à devenir plus productifs et à améliorer leurs performances. Lorsque la productivité des employés s’améliore, la performance globale de l’organisation s’améliore également.
Conclusion
La conduite du changement est souvent négligée dans les projets ERP par manque de temps et d’initiatives d’économie, mais les entreprises doivent comprendre qu’elle est essentielle à la réussite. Les directeurs informatiques et les chefs de projet doivent investir des ressources et du temps pour mettre en place un plan de gestion du changement avant de se lancer dans la mise en œuvre d’un ERP.