Investir en Provence : la tendance qui monte

Investir en Provence : la tendance qui monte

Durant de nombreuses années, la France a été un pays très centralisé. Il faut dire qu’avec une capitale comme Paris, les choses allaient dans ce sens. En revanche, les choses ont radicalement changé ces derniers temps. Il suffit de voir le nombre de personnes qui décident de partir de Paris pour comprendre l’étendue du phénomène. Prenons l’exemple de la Provence. Si cette région fait spontanément référence au soleil au farniente, la réalité est bien différente. Zoom sur une tendance qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Une métropole en croissance

Pour se faire une idée plus claire du potentiel économique de la Provence, arrêtons-nous sur les projets majeurs en cours. Si Euroméditerranée est le plus connu, il en existe d’autres. On pense notamment à la French Tech d’Aix-Marseille. Avec plus de 8000 entreprises et environ 45000 emplois privés, cette zone est le label d’un écosystème numérique de premier plan. Idem pour « thecamp », le premier campus dédié aux technologies émergentes ou PIICTO, une plateforme industrielle de 1200 hectares. Quand on vous dit que cette région est en plein développement économique.

Bien s’entourer

Si les perspectives semblent optimistes et alléchantes, il convient de rester mesuré. Dans cette optique, il est capital de ne pas se lancer tête baissée dans l’aventure. Pour optimiser vos chances de réussite, il est fortement conseillé de bien s’entourer. Pour favoriser l’implantation de nouveaux entrepreneurs, la région a décidé de marquer les esprits. En mettant à disposition de nombreux outils aux nouveaux entrepreneurs, la Provence met le paquet. Outre ces outils, la recherche immobilière est facilitée. Tout sauf un détail anodin. Surtout quand on sait que le pourcentage d’arrivées récentes est en forte hausse. Enfin, l’aide au recrutement peut aussi faire partie de cet accompagnement personnalisé. Des astuces qui pourraient bien faire pencher la balance dans l’esprit de certains sceptiques.