La communication interne, ou communication organisationnelle, désigne l’ensemble des actions menées dans une entreprise pour interagir avec les salariés. Sa mise en place joue un rôle déterminant dans la culture d’entreprise. Elle doit permettre d’instaurer des canaux d’information entre les dirigeants et les employés et se présente, lorsqu’elle est efficace, comme un levier de motivation. Découvrez plusieurs solutions pour optimiser votre communication interne.
Sommaire
Établissez un protocole de communication interne moderne
Pour optimiser les échanges avec et entre les collaborateurs de l’entreprise, nous vous conseillons d’établir un système de communication interne moderne. Avec l’évolution des modes de travail, les manières de communiquer doivent elles aussi se transformer et s’adapter. Le quotidien professionnel est saturé d’échanges écrits alors que de nombreux outils digitaux comme natif.io ont vu le jour pour révolutionner la communication au sein d’une entreprise.
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L’audio, par exemple, peut venir booster votre communication interne. Il permet d’assurer davantage de productivité et d’efficacité, que ce soit dans le cadre du travail en présentiel ou en télétravail. L’approche de communication interne basée sur l’audio est donc un excellent moyen de fluidifier les échanges. Certaines informations sont également plus facilement partagées à l’oral qu’à l’écrit. L’oral apporte un panel de nuances dans la voix, donnant ainsi au message une tonalité spécifique. Vous aurez ainsi l’assurance que vos messages sont délivrés de la façon dont vous le souhaitez.
Encouragez la communication bidirectionnelle
Pensez également à favoriser la communication bidirectionnelle. Pour ce faire, vous devrez être à l’écoute et transmettre aux équipes des signaux qui qualifient ou soutiennent leurs rétroactions. Lorsque vous transmettez un message, assurez-vous également qu’il soit compris et accepté par tous. L’engagement est indispensable et doit venir du dirigeant et des employés. S’il existe une distraction au niveau de l’une de ces parties, alors la communication sera rompue. Il en est de même lorsque le message n’est pas clair. Vous devez surveiller et encourager les employés de diverses manières :
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- acceptez l’aide de vos employés en leur confiant des tâches que vous ne maîtrisez pas suffisamment,
- soutenez les employés dans le besoin,
- fournissez régulièrement de la rétroaction en saisissant toutes les opportunités pour communiquer avec les équipes au quotidien,
- renforcez la mobilisation à travers des activités de consolidation de l’esprit d’équipe.
Vous devez également vous concentrer sur les points forts de chacun. Pour cela, mettez en avant leurs forces et ne vous focalisez pas entièrement sur leurs faiblesses.
Utilisez des méthodes de communication efficaces
Il existe de nombreuses méthodes de communication internes que vous pourrez adopter pour mieux fédérer vos équipes. On retrouve par exemple l’intranet, qui vous permet de créer un espace de travail collaboratif complet et accessible en ligne. On distingue également les applications intranet mobiles grâce auxquelles les collaborateurs auront accès aux informations où qu’ils soient.
Les autres solutions sont l’espace vidéo, la newsletter interne, les outils de collaboration, les centres d’actualités, les outils de sondage interne, les communautés internes dédiées, les outils de messagerie instantanée, etc. N’hésitez pas non plus à organiser des événements externes, qui sont des occasions pour les employés de se retrouver en dehors du cadre professionnel. Cela vous aidera à améliorer votre communication et à recevoir un meilleur engagement.