Entreprise : quel est le coût de revient d’un agent de sécurité ?

Entreprise : quel est le coût de revient d’un agent de sécurité ?

Au sein d’une entreprise, l’agent de sécurité garantit la quiétude des personnes et la sûreté des biens dans un périmètre déterminé. Parfois, il s’occupe aussi de l’orientation des clients et, selon le contexte, du contrôle des accès à un bâtiment. Son rôle est alors capital pour le développement de toute structure. Découvrez combien coûtent les prestations d’un agent de sécurité au sein d’une entreprise.

Combien coûtera la présence d’un agent de sécurité dans votre entreprise ?

Comme on peut le lire sur le site gardiennageparis.fr, le coût de revient d’un agent de sécurité calculé par le Syndicat national des entreprises de sécurité privée (SNES) est évalué à environ 20 € 67 HT par heure.

Toutefois, ce prix peut varier en fonction :

  • du nombre d’agents à mettre à votre disposition,
  • du nombre d’heures à exécuter,
  • des horaires (journée ou nuitée),
  • et surtout du type d’agent dont vous avez besoin.

C’est pourquoi il est important de demander systématiquement un devis auprès d’une agence de sécurité. Vous pouvez le faire sur Internet en passant par les sites de sociétés qui proposent l’ensemble des métiers de la sécurité privé depuis plusieurs années.

Le prix de revient d’un agent de sécurité dépend des spécificités de sa fonction. En effet, on distingue plusieurs types d’agents de sécurité suivant les interventions de chaque profil. Ainsi, le tarif horaire d’un agent de sécurité et de gardiennage varie entre 19 et 25 euros HT tandis que celui d’un agent cynophile (maître-chien) peut atteindre 28 euros. Quant aux agents de sécurité incendie, on compte parfois jusqu’à 35 euros HT. Les plus chers sont les rondiers intervenants, dont le taux horaire est de l’ordre de 65 euros.

Par ailleurs, le coût de revient est différent du prix de vente qui inclut les charges de l’entreprise de sécurité (loyer, déplacement, communication, etc.).

agent de sécurité et gardiennage entreprise

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’embauche d’un agent de sécurité ?

Le choix d’un agent de sécurité pour votre entreprise doit s’effectuer suivant certains critères.

Il s’agit entre autres des qualités humaines de l’agent et des besoins spécifiques de votre entreprise. En effet, l’agent de sécurité idéal doit faire preuve de sang-froid et de discernement en toute situation. Cela lui permet de prendre les bonnes décisions au cours de ses interventions. De même, il doit être doté d’un niveau de vigilance accrue et d’une excellente condition physique.

Ces caractéristiques sont nécessaires non seulement pour veiller de manière permanente sur les biens et locaux dans l’entreprise, mais aussi pour les interventions qui nécessitent de courir ou de déplacer des charges. Enfin, le bon agent de sécurité doit avoir un casier judiciaire vierge et détenir idéalement le Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité. Ce dernier s’obtient suite à une formation de 140 heures et permet de disposer d’une carte professionnelle d’une validité de 5 ans. Par ailleurs, il est important de tenir compte du contenu du contrat proposé par la société de gardiennage.

Que devez-vous rechercher dans le contrat d’une entreprise de gardiennage ?

Le contrat de gardiennage représente la convention formelle (ou informelle) qui lie une entreprise de sécurité à son client. À ce titre, vous devez y rechercher essentiellement les clauses qui garantissent les missions et les modalités de leur exécution. Vous devez déterminer leur correspondance avec vos intérêts avant de vous engager. Ainsi, le premier facteur à considérer est la garantie de sécurité. Elle est obligatoire dans le contrat de sécurité.

En effet, il s’agit d’un ensemble de clauses qui détermine de manière précise le périmètre de sécurité que doivent couvrir les agents embauchés. Elle doit tenir compte de tous les bâtiments et de tous les biens que vous voulez sécuriser. Ensuite, il est important de vérifier la garantie de prudence et de surveillance. Elle met en garde contre les cas de vol et de vandalisme par les agents de sécurité et rend responsable la société de gardiennage. Cette dernière doit par conséquent s’assurer de la fiabilité de ses agents. Enfin, il faut s’assurer que les prix de vente proposés dans le contrat correspondent à votre budget et que cela n’affectera pas vos finances.