Ces derniers mois, les cours des céréales ont été particulièrement impactés pour des raisons assez diverses. On peut notamment citer les sécheresses et inondations qui ont eu lieu respectivement en Russie et dans l’est de la France ou encore l’invasion en Ukraine qui n’a pas été sans dommage sur les cultures de blé. Par conséquent, nous sommes de plus en plus de professionnels à vouloir suivre les cours des céréales étant donné les fortes variations de prix. Mais que privilégier pour avoir des données fiables et à jour ?
Sommaire
Les sites spécialisés en agronomie et cultures céréalières
Parmi les ressources que nous avons à notre disposition à l’heure actuelle, on peut tout d’abord citer les sites spécialisés en agronomie. Vous pouvez notamment consulter les cours sur BASF avec par exemple une section dédiée au marché du blé tendre qui est mise à jour quotidiennement. Les évolutions pluriannuelles sont également proposées sous la forme de graphiques, ce qui permet d’avoir une vision globale. Notons au passage que ce type de site fournit parfois des analyses ayant un intérêt pour les néophytes.
Les sites institutionnels
Même s’ils sont moins attirants visuellement du fait de leur neutralité de façade imposée, les sites gouvernementaux proposent néanmoins des statistiques et des rapports détaillés intéressants. Au moins, en vous rendant sur ce type de plateforme pour visualiser les cours des céréales, vous êtes certain que la rigueur est au rendez-vous. Nous vous recommandons par exemple le site de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) qui propose des news régulières pour les entreprises du secteur de l’agriculture.
Par contre, ce n’est pas sur les sites institutionnels que vous aurez droit à une analyse sur les tendances puisque leurs auteurs doivent rester impartiaux.
Les sites internet de grands journaux
Certains grands journaux à l’instar du Figaro ont une section dédiée à l’économie. On peut alors y trouver des articles relativement poussés sur les cours des céréales qui peuvent aider lors de la prise de décision. Faites cependant attention à bien vous renseigner sur l’auteur de l’article puisqu’il peut y avoir parfois des conflits d’intérêts. Évitez dans la mesure du possible les articles sponsorisés qui ne sont pas rédigés par les membres de la rédaction du journal en question.
Bon à savoir : aujourd’hui, c’est le contenu payant qui est souvent le plus pertinent chez les grands journaux. Il faudra alors vous abonner pour y accéder, ce qui est généralement rentable sur la durée !