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Conseils pour choisir le mobilier de bureau qui répond à vos besoins

Dans toute entreprise, le choix du meuble de bureau est une étape très importante et parfois difficile. Les mobiliers de bureau sont en fait, les premiers outils de travail des employés. Ils doivent donc être bien agencés, confortables, esthétiques et surtout fonctionnels. En général, un bureau bien aménagé, impacte positivement sur la qualité du travail fourni par les occupants. Qu’il s’agisse d’un fauteuil de bureau, d’un meuble de rangement, d’une table de réunion ou des accessoires de bureau, ils doivent être minutieusement choisis. Il est judicieux de tenir compte des critères tels que la taille, la fonctionnalité et des particularités de chaque pièce à aménager. En outre, privilégier les meubles de bureau de qualité irréprochable, durable, adapté au besoin de l’entreprise et à votre budget est également une bonne idée.

 

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Choisissez vos meubles de bureau en fonction de l’espace disponible

Comme dans les maisons, les meubles jouent un rôle non-négligeable dans les bureaux. Ils permettent d’embellir les espaces occupés par les employés ainsi que les visiteurs. Plusieurs sites de vente en ligne proposent le Mobilier de bureau professionnel à des prix très intéressants. Ainsi, les tables de réunion, les fauteuils, les armoires de bureau et les caissons font partie des incontournables. Il est même possible de se faire livrer à domicile. 

Pour jouer pleinement son rôle, le mobilier de bureau entreprise choisi doit être proportionnel à l’espace disponible. Allier praticité, confort et design est très important pour créer un environnement de travail agréable au sein d’une entreprise. Le but est de prévoir un espace suffisant pour les gestes et les déplacements. Si les meubles aménagés dans un bureau sont encombrants, vous aurez l’impression de saturer. 

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En effet, les meubles imposants sont faits pour les bureaux spacieux. Quant aux espaces restreints, ils doivent accueillir les meubles dont les dimensions sont proportionnelles à leur superficie. De ce fait, prenez les dimensions avant de procéder à l’achat. Vous pouvez aussi miser sur les meubles modulables ou ceux d’angle. Les premiers sont très utiles pour les entreprises qui envisagent recruter d’autres employés sur du long terme. 

 

Prendre en compte la matière de fabrication

Généralement, plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication du mobilier bureau entreprise. En effet, ces meubles sont fabriqués à partir du bois, du plastique, de l’acier, du verre et du cuir. 

  • Si vous comptez équiper un cabinet juridique par exemple, les meubles en bois et en cuir sont plus indiqués. Prestigieux et élégants, ils donnent un bon rendu à vos bureaux.
  • S’agissant du bois, l’eucalyptus, le chêne, le pin et le palissandre sont très prisés. Solides et esthétiques, ils sont durables. Pour ce qui est des meubles de bureau en cuir, ils s’adaptent facilement à tous les types de décoration.
  • Pour une entreprise qui relève plutôt de l’univers de la mode, de la cosmétique ou de la joaillerie, les meubles en verre sont plus appropriés. En verre laqué, en verre feuilleté décoratif ou en verre trempé, ils sont originaux et donnent de la lumière aux pièces dans lesquels ils sont disposés.
  • Quant aux entreprises industrielles, elles sont mieux équipées avec les mobiliers en acier et en fer. La qualité de travail effectué dans ce type d’entreprise est hostile aux autres matières. Les meubles métalliques résistent plus à l’humidité et sont faciles à nettoyer.

 

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Miser plus sur les meubles ergonomiques

Acheter le mobilier de bureau parfait est le rêve de tout créateur d’entreprise. Les meubles sur mesure constituent donc une bonne option. Les meubles ergonomiques sont très pratiques. Les aménager dans les bureaux présente plusieurs avantages : 

  • Les meubles ergonomiques rendent plus crédibles aux yeux des clients et des partenaires. Ils contribuent à la croissance économique des entreprises, car les employés qui les utilisent à longueur de journée sont moins fatigués. Libres de leurs mouvements, ces derniers peuvent adopter les postures sans redouter les problèmes de courbature par la suite.
  • Ce type de meubles met les utilisateurs à l’abri des blessures dues aux déformations et aux troubles musculo-squelettiques. Pour la petite histoire, chaque année en France, les employeurs expérimentent la perte des heures de travail. Les auteurs d’absentéisme pointent un doigt accusateur sur le mobilier installé dans les bureaux. Pour y remédier, plusieurs entreprises optent de plus en plus pour le matériel de bureau ergonomique.
  • Grâce aux bureaux debout, les employés ne sont plus obligés de rester assis durant de longues heures. En dépit du fait que leur achat puisse coûter cher, ils valent la peine. Ainsi, les employeurs sont à l’abri des demandes de congé pour des raisons de maladie. En outre, les angles vifs, les zones de pincement ainsi que les tubes doivent être recouverts pour empêcher les risques d’écorchures et de blessures.

 

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Tenir compte du budget au moment de l’achat 

L’achat du mobilier de bureau entreprise est un grand investissement. Pour cela, une petite évaluation s’impose. 

 

Le budget à prévoir pour les meubles de bureau neufs

Les grands espaces commerciaux proposent les équipements mobiliers des grandes marques. Les meubles mis en vente sortent directement des usines de fabrication. Cependant, à l’état neuf, le prix est très élevé. Un ameublement complet peut coûter plus de 10 000 €. Malheureusement, tous les promoteurs d’entreprise ne peuvent pas entrer en possession de ce type de meubles. 

 

Qu’en est-il du mobilier de bureau d’occasion ?

Ceux qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants ont deux options. Ils peuvent soit attendre les périodes de solde, soit se contenter des meubles d’occasion. Relativement aux soldes, elles sont parfois programmées en fin d’année. Durant les périodes de fête, plusieurs magasins font des promotions alléchantes. Au cours de celles-ci, les prix sont réduits de moitié voire, plus. Vous pouvez par exemple acheter un meuble de 2 000 € à 1 300 €. Les magasins organisent ces déstockages massifs pour attirer plus de clients ou pour renouveler leurs stocks. 

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Pour ce qui est des meubles d’occasion, ils sont vendus dans les brocantes, les vides-greniers et sur les sites de vente. Leurs prix dépendent de l’état dans lequel ils se trouvent. Lorsque vous optez pour l’achat des meubles d’occasion en ligne, n’oubliez pas de contrôler l’authenticité, car il peut s’agir de biens mobiliers volés. Vérifiez aussi les dimensions avant de valider l’achat. Vous évitez ainsi les tracasseries liées aux réclamations après-vente. 

 

Ne pas mettre de côté le volet couleur

Tout mobilier est esthétique lorsque sa couleur épouse celle de l’espace dans lequel il est déposé. En plus, d’équiper les espaces de travail, ils jouent un rôle décoratif. Les meubles de bureau doivent donc être brillants et propices à la luminosité même dans le noir. Lorsque vous choisissez le mobilier de bureau entreprise, optez également pour les teintes et couleurs apaisantes. Pas de besoin de plonger dans l’excès en voulant mettre plein la vue. Étant donné que le bureau est un milieu propice à la concentration, les couleurs et décors ne doivent pas constituer des obstacles. 

Cela ne veut pas pour autant dire que les couleurs de vos meubles doivent être ternes et tristes. Bien au contraire, il faut juste qu’elles soient équilibrées. Prenons un exemple simple : si dans la salle d’accueil, vous avez prévu peindre les murs en bleu foncé, les chaises et les poufs de la même couleur sont déconseillés. Pour créer une bonne ambiance, jetez votre dévolu plutôt sur ceux de couleur blanche ou beige. 

Il faut tout de même relever que la localisation géographique de l’entreprise compte. En réalité, les couleurs claires sont déconseillées dans les zones exposées aux facteurs tels que la poussière. À l’opposé des couleurs sombres, elles exigent plus de soin. Par ailleurs, les meubles choisis doivent refléter votre personnalité. 

 

Comment entretenir le mobilier de bureau entreprise ?

La propreté du mobilier de bureau entreprise est indispensable pour instaurer une atmosphère de travail propice à la productivité, à la santé et au bien-être des salariés. De plus, un nettoyage régulier, permet d’assurer la longévité des équipements. En effet, le mobilier de bureau est un milieu propice au développement des microbes, à l’accumulation des couches de poussière et autres salissures. La transpiration, la saleté et la poussière peuvent s’accumuler au fil du temps sur les meubles d’un bureau et les rendre moins attirants. 

Pour ce qui est des techniques de nettoyage, un plumeau ou un chiffon sec peut faire l’affaire. Pour les dépôts de saleté rebelles, le torchon peut être légèrement mouillé. L’idéal est de dépoussiérer les zones les plus utilisées chaque jour avant de commencer le travail. Toutefois, n’allez pas utiliser les produits abrasifs pour nettoyer ces meubles, surtout s’ils sont en bois. S’ils sont en acier ou en vitres, nettoyez-les avec les produits appropriés. 

Ils sont vendus dans les espaces commerciaux. Les différents modes d’emploi sont indiqués sur les emballages. Passez régulièrement l’aspirateur sous les meubles afin de les débarrasser des débris encombrants. Concernant les équipements à l’instar des ordinateurs, nettoyez-les à l’aide d’un torchon sec. 

 

Conclusion

Dans une entreprise, le mobilier occupe une place de choix. Reflet de l’image d’une entreprise, il joue un rôle décoratif. Les meubles de bureau contribuent également au bien-être des employés et des visiteurs. Pour profiter d’eux pleinement, il est important de les choisir avec soin. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de la dimension des bureaux, des couleurs murales, du budget, de la matière de fabrication et du confort des occupants.